en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Matière, paysage et récit dans le théâtre de marionnettes de Catarina Firmo aux éditions Le Manuscrit Savoirs/Entr'acte/Hachette

le  30/12/2022   au x éditions La Manuscrit Savoirs/Hachette Livres

Mise en scène de Catarina Firmo avec 170 pages écrit par Catarina Firmo


La collection Entr'acte a pour vocation la divulgation des activités scientifiques menées par le Centre d’Études de Théâtre de l’université de Lisbonne.

Lorsque les frontières des arts de la marionnette s’élargissent, des nouveaux espaces sont ouverts pour activer l’inanimé. L’hybridisme et l’indomptable désir de liberté que nous reconnaissons dans la marionnette contemporaine sont forcément accompagnés d’une plongé dans ses sources les plus anciennes : plus la marionnette avance vers le futur, plutôt elle ressemble à ses ancêtres. Par son pouvoir d’animisme, les marionnettes défient les limites de l’imaginaire et les possibilités de représentation des matières en transformation.

Cette étude, propose de parcourir un itinéraire de spectacles et de compagnies de théâtre de marionnettes où l’idée d’animisme surgit pour explorer les possibilités expressives des matières, pour nous raconter des histoires et réactiver des paysages furent-elles réelles ou issues de nos rêves.

-L'auteure : Catarina Firmo est chercheuse dans un projet de pos-doctorat intitulé « Artefacts en mouvement – Frontières et hybridismes aux théâtre de formes animées », accueilli par le Centre d’Etudes de Théâtre de l’Université de Lisbonne, à l’abri d’une bourse de la Fondation pour la Science et la Technologie. Elle a été enseignante de Langue et Littérature Portugaise à l’Université Paris 8 entre 2009 et 2015. Actuellement elle donne des cours de Théorie du Théâtre à l’Ecole Supérieure d’Education de Lisbonne. Elle a soutenu une thèse de doctorat en 2011 intitulé « Du mot à la scène et du mot en scène – Dramaturgies de l’absurde en France et au Portugal » à l’Université Paris 8, en cotutelle avec l’Université de Lisbonne (sous la direction de Maria Helena Araújo Carreira et Maria João Brilhante).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique