en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- L’Observatoire de l’Espace du Cnes présente, dans son centre d’art éphémère, l’exposition de création contemporaine Avec l’Espace vol. 2 (jusqu'au 19 mars)

le  17/03/2023   au Cnes, 2 Pl. Maurice Quentin 75001 Paris

Mise en scène de Renaud Auguste-Dormeuil, Justine Emard, Chloé Silbano, Chloé Vanderstraeten, Véronique Béland, Victoire Thierrée... avec de la vidéo, de la peinture, de la photographie, de la sculpture ou du dessin écrit par ou plutôt proposé par le Cnes




L’exposition Avec l’Espace vol. 2, poursuit l’exploration artistique de l’univers spatial conduite par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes. En 2022-2023, neuf artistes ont été conviés à travailler avec le milieu spatial et ses traces sur Terre.
Vidéo, peinture, photographie, sculpture ou dessin sont autant de médiums qu’ils emploient pour produire de nouveaux récits de l’Espace. Ces artistes repensent notre condition terrestre, ses indéniables limites et ses réjouissantes perspectives.

À partir de leur expérimentation personnelle, d’une documentation scientifique ou d’archives textuelles et visuelles, chaque artiste explore des thématiques propres au domaine spatial. Renaud Auguste-Dormeuil, Justine Emard, et Chloé Silbano s’emparent des caractéristiques du milieu spatial, en particulier l’impesanteur, pour proposer des œuvres issues de leur expérience réelle ou supposée de l’absence de gravité. Les non-humains (sondes spatiales, astromobiles, satellites...) omniprésents dans l’aventure spatiale deviennent le sujet voire les acteurs des œuvres de Véronique Béland et Victoire Thierrée ; tandis que Chloé Vanderstraeten s’intéresse aux agissants qui contribuent aux projets spatiaux. Plus éloignés des archives mais ancrés dans une problématique contemporaine, Sylvie Bonnot, Patrick Corillon, et Gaspard Maîtrepierre composent chacun une vision du tourisme spatial, du voyage terrestre dans les infrastructures spatiales au voyage spéculatif ou rétrofuturiste dans l’Espace. Chaque regard soulève de nouveaux questionnements, ainsi que le souligne Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes : « Dans une époque où les avancées technologiques sont consubstantielles de nouveaux développements de l’aventure spatiale, l’approche critique qu’élaborent les artistes convoqués dans cette exposition, quand ils se saisissent de ces enjeux, devient précieuse. »



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique