en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Salon du dessin au Palais Brongniart à Paris (jusqu'au 27 mars)

le  21/03/2023   au Palais Brongniart, 16 place de la Bourse 75002 Paris

Mise en scène de x avec essentiellement des dessins écrit par ou plutôt dessiné par Courbet, Renoir, Cézanne, Picasso, Chagall, Dubuffet, Doré, Maillol....


Un voyage dans l’histoire des arts autour de grands noms (Courbet, Picasso, Renoir, Maillol, Dubuffet…) le tout en un lieu et un médium : le dessin !

A l’arrivée du Printemps, il soufflera sur Paris un florilège de belles feuilles en dessin. Le Salon du dessin (22 au 27 mars au Palais Brongniart) reprend ses dates mythiques du mois de mars. Véritable réussite à la française, il a fait de Paris la capitale internationale du dessin. Epicentre de nombreux évènements programmés à Paris : ventes aux enchères prestigieuses, expositions muséales, Semaine du dessin dans 20 de nos musées, foire contemporaine, le Salon du dessin manifeste d’un intérêt nouveau pour ce médium et de l’arrivée certain de tous nouveaux collectionneurs.

Le dessin retrouve ces dernières années ses lettres de noblesse. Cantonné auparavant à une niche de collectionneurs, il en attire au contraire aujourd’hui de nouveaux, fières de les mettre en lumière à côté d’œuvres modernes ou contemporaines.

« Alors que les collectionneurs d’antan conservaient les feuilles dans des cartons, ceux d’aujourd’hui les accrochent au mur » - Hervé Aaron, l’un des fondateurs du Salon du dessin et président pendant 14 ans.

Si la mixité des époques et des styles est une tendance en 2023, le dessin correspond à la sensibilité d’aujourd’hui où l’esthétisme a une place essentielle, la puissance d’une image est fondamentale et où les grands noms rassurent.

-Le raffinement du « dessin ancien touche l’âme » de nouveaux collectionneurs :
Autrefois relégué à son seul rôle d’étude préparatoire pour la peinture, le dessin est considéré et apprécié aujourd’hui comme une œuvre à part entière.

« La sophistication du dessin ancien touche à l’âme. On redécouvre les dégradés de lumière, la perspective, la figure humaine, les corps magnifiés, réalisés par des artistes qui avaient une formation solide dès leur plus jeune âge. Il n’y a pas de mensonge, la beauté de l’image parle d’elle-même », ajoute Nathalie Motte-Masselink qui constate un intérêt croissant pour le dessin ancien chez les amateurs d’art moderne et de design.

-Des œuvres de grands noms pour certaines encore jamais vues ! :
Courbet, Renoir, Cézanne, Picasso, Chagall, Doré, Maillol…de véritables pépites visibles juste pendant le Salon. Bien éloigné du coup de crayon en noir et blanc dans lequel on l’enfermait, le dessin peut être flamboyant, coloré, aux multiples techniques et saveurs car ce qui le détermine n’est pas la mine, mais seulement son support : le papier !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique