|
- expo : Chronorama, trésors photographiques du 20e siècle au Palazzo Grassi (jusqu'au 7 janvier 2024)
le 12/03/2023
au
Palazzo Grassi à Venise
Mise en scène de Tarrah Krajnak, Daniel Spivakov, Giulia Andreani et Eric N. Mack avec des photographies écrit par ou plutôt créé par une sélection de plus de 150 artistes internationaux
Exposition de la Collecion Pinault au Palazzo Grassi, du 12 mars 2023 au 7 janvier 2024
« CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle » est la première exposition des trésors photographiques récemment acquis par la Collection Pinault, provenant des archives Condé Nast, et dont certains n’ont jamais été vus par le grand public. L’exposition présentée au Palazzo Grassi rassemble 407 œuvres de 1910 à 1979, présentées chronologiquement par décennie, qui illustrent les femmes, les hommes, les instants d’histoire, le quotidien, les rêves et les drames du 20e siècle.
L'exposition représente à la fois le temps qui (dé)file, et les images qu’il en reste à travers une sélection de plus de 150 artistes internationaux tels que Edward Steichen, Berenice Abbott, Cecil Beaton, Lee Miller, André Kertész, Horst P. Horst, Diane Arbus, Irving Penn, Helmut Newton, pour les photographes, ainsi que les illustrateurs Eduardo Garcia Benito, Helen Dryden ou encore George Wolfe Plank. Parmi les plus talentueux de leur génération, ils ont façonné l’esthétique photographique et artistique de leur temps à travers la publication de leur travail dans les différentes revues de Condé Nast.
-Chronorama Redux : « Chronorama Redux » est l’exposition que le Palazzo Grassi place en dialogue avec « CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle » et présente des œuvres conçues par quatre artistes contemporains spécifiquement pour l’occasion. Tarrah Krajnak, Daniel Spivakov, Giulia Andreani et Eric N. Mack ont eu carte blanche de la part de la Collection Pinault pour interpréter à leur manière l’héritage de ces archives. «Redux» signifie qui ramène, restaure, refait vivre. C’est la mission don- née à ces artistes qui, par leur travail entre peinture, sculpture, performance et photographie, ramènent ces œuvres dans le 21e siècle, leur donnent un sens nouveau et insufflent une nouvelle vie à ces images.
|