|
- expo : Sophie Taeuber-Arp à la Fondation Arp (jusqu'au 10 décembre)
le 15/04/2023
au
sein de la Fondation Arp, 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart
Mise en scène de Mirela Ionesco, Chiara Jaeger et Sébastien Tardy avec une centaine d’œuvres et de documents écrit par ou plutôt créé par Sophie Taeuber-Arp
Sophie Taeuber-Arp, plastique.multiple.unique.
À l’occasion des quatre-vingt ans de la mort de Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), la Fondation Arp à Clamart rend hommage à cette pionnière suisse de l’Avant-garde, à travers une exposition mettant en lumière l’étendue de son travail dans de multiples champs de la création, présentée du 15 avril au 10 décembre 2023 au sein même de la maison-atelier qu’elle dessina, qui fut pour elle et pour Jean Arp leur foyer de création, cadre d’une foisonnante production.
Le parcours de cette exposition, intitulée plastique.multiple.unique, jalonné de près d’une centaine d’œuvres et de documents issus de la collection de la Fondation, enrichi de prêts exceptionnels de collections publiques et privées, témoigne de la diversité des formes artistiques développées par l’artiste, pionnière du dadaïsme et de l’art concret : peinture, architecture, arts graphiques, sculpture, arts textiles et appliqués, travail éditorial ainsi que travail en commun avec Jean Arp… Des œuvres essentielles ont bénéficié de restaurations pour l’occasion, des archives inédites sont présentées pour la première fois, afin d’offrir aux visiteurs une vision complète et originale de Sophie Taeuber-Arp, à la fois dans son talent artistique ainsi que dans l’intimité de la femme qu’elle était.
Artiste aux innombrables facettes, Sophie Taeuber-Arp a su démontrer ses talents dans les arts plastiques, les arts appliqués, la danse, et tant d’autres domaines... ce qui lui vaut aujourd’hui un intérêt des plus vifs de la part du grand public, comme des plus prestigieux musées du monde. En 2021 et 2022, elle bénéficia notamment d’une grande rétrospective, ou de salles dédiées au sein d’expositions collectives : au Kunstmuseum de Bâle, à la Tate Modern de Londres, au Museum of Modern Art de New York, au Centre Pompidou à Paris et au Guggenheim Museum de Bilbao.
La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. Née en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger. La Fondation Arp est reconnue d’utilité publique, labellisée « musée de France ».
|