en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Yves Saint Laurent, l'art de la forme - collectif aux éditions Flammarion/Beaux-Arts

le  21/06/2023   au x éditions Flammarion/Beaux-Arts

Mise en scène de Elsa Janssen avec 190 pages illustrées écrit par Cécile Bargues, Serena Bucalo-Mussely et Julien Fronsacq


*Exposition au Musée Yves Saint Laurent Paris du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024.

Elsa Janssen dirige l’ouvrage (catalogue d'exposition). Les auteurs sont Cécile Bargues, Serena Bucalo-Mussely et
Julien Fronsacq.

Oeuvres inédites de Claudia Wieser, photographiées par Thibaut Voisin.

Portfolio de photographies de la collection de Matthieu Lavanchy – set design de Valérie Weill


Yves Saint Laurent n’a eu de cesse d’inventer des formes. Dès 1958, directeur artistique chez Christian Dior, il affirme sa modernité́ en signant la ligne « Trapèze ». Cette silhouette géométrique devient iconique et s’inscrit dans l’histoire de la mode. À partir des années 1960, ses créations allient simplicité́ de la coupe, rigueur des lignes et franchise des couleurs. Ses þuvres font écho aux courants artistiques moderne, abstraction simple et géométrique, ou encore au constructivisme et à l’art concret.

Pures, abstraites, géométriques ou graphiques, Yves Saint Laurent a inventé une multitude de nouvelles silhouettes en transgressant les formes traditionnelles de la mode. À travers 40 ans de couture, l'ouvrage Yves Saint Laurent, L'Art de la forme et ses trois chapitres - "Minimalisme", "Couleurs", "Noir et Blanc" - explorent la modernité du couturier et ses interrogations sur l'origine de la forme, en proposant des parallèles avec l'histoire de l'art du XXème siècle.

Prolongeant l’exposition, le catalogue Yves Saint Laurent, L’art de la forme revisite les créations les plus radicales et minimales du couturier : traits, couleurs, volumes sont mis en regard avec l’histoire de l’art et la création contemporaine.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique