en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 'Mode et sport, d'un podium à l'autre' au musée des Arts décoratifs de Paris (jusqu'au 7 avril 2024)

le  20/09/2023   au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Mise en scène de MAD avec 450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos écrit par ou plutôt proposé par le MAD


Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, le musée des Arts décoratifs vous invite à plonger dans l’univers du sport… avec style ! « Mode et sport », l’exposition à découvrir dans la nef du musée et organisée à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024 !

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, « Mode et sport, d’un podium à l’autre » une exposition qui explore les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet d’envergure révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps. 450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos mettent en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.

Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli font partie des pionniers qui, pendant l’entre-deux-guerres, s’intéressent à l’univers sportif et le retranscrivent dans leurs créations de haute couture.

Des encombrantes robes de tennis du XIXe siècle à l’iconique polo Lacoste, en passant par le maillot jaune du Tour de France, l’exposition retrace une histoire du vêtement de sport de l’Antiquité à nos jours, marquée par des tenues et accessoires emblématiques de certaines disciplines telles que le tennis, le patinage, le football, ou encore le skate-board. Au fil des salles, le visiteur comprend comment le terrain sportif a gagné la ville avec le sportswear depuis les années 1920 : le vêtement s’est détaché d’un usage exclusivement sportif pour intégrer le vestiaire quotidien et citadin. L’exposition met également en lumière les couturiers pionniers en la matière durant l’entre-deux-guerres : Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Elsa Schiaparelli... dont les créations ont su traduire les nouvelles exigences du vêtement sans pour autant négliger l’élégance propre à la haute couture. Enfin, elle rappelle comment, dans la mode contemporaine, le sport est devenu omniprésent : logos et baskets envahissent les campagnes de publicité et défilés, les collaborations entre sport et couture se multiplient, tandis que les grands champions s’affichent en égéries des marques de luxe.

Le sportswear a envahi nos garde-robes !

À travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies, peintures, affiches, vidéos… le musée des Arts décoratifs propose de vous faire découvrir comment les liens qui existent entre l’univers du sport et celui de la mode, a priori éloignés, participent des mêmes enjeux autour du corps.

-Mode et sport, sport et mode :
Des encombrantes robes de tennis du XIXe siècle à l’iconique polo Lacoste, en passant par le maillot jaune du Tour de France, l’exposition « Mode et sport » raconte comment le sport s’est adapté aux codes de la mode et comment la mode s’est inspirée du sport pour nous habiller au quotidien.
De l’Antiquité à nos jours, c’est toute l’histoire du vêtement de sport qui se dévoile au fil du parcours, une histoire marquée par des tenues et accessoires emblématiques de certaines disciplines telles que le tennis, le patinage, le football, ou encore le skate-board.

On comprend ainsi comment le terrain sportif a gagné la ville avec le sportswear depuis les années 1920 : le vêtement s’est détaché d’un usage exclusivement sportif pour intégrer le vestiaire quotidien et citadin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique