en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Nemo / Biennale internationale des arts numériques de la région Ile-de-France au Centquatre Paris - Christopher Nolan : un week-end arts et science pour décrypter l'oeuvre du cinéaste (jusqu'au 7 janvier 2024)

le  30/09/2023   au Centquatre, 5 Rue Curial 75019 Paris + une vingtaine de lieux franciliens

Mise en scène de José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS et de la biennale Némo avec des expositions, des spectacles, des performances, des concerts et des rencontres écrit par ou plutôt proposé par Gilles Alvarez, directeur artistique de Némo, biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France


Consacrée aux arts numériques, aux performances audiovisuelles, au spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies ainsi qu’aux rapports entre arts et sciences, Némo — Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, présente dans différents lieux franciliens des expositions, spectacles, performances, concerts et rencontres.

22 lieux en Île-de-France
8 expositions
24 spectacles, concerts, et performances
1 week-end de rencontres arts et sciences autour de l'œuvre de Christopher Nolan


Pour sa nouvelle édition, la Biennale Némo interroge les personnalités multiples à l’ère numérique. Pendant trois mois, dans une vingtaine de lieux franciliens et à Paris, sont proposés expositions, spectacles, performances, concerts, rencontres et un grand week-end autour de l'œuvre de Christopher Nolan. Un véritable état des lieux de la création artistique à l’ère du numérique.

Le numérique permet de multiplier les représentations de soi-même. La virtualité rend possible des expérimentations irréalisables dans la vraie vie, mais qui en retour peuvent avoir des conséquences « IRL » pour le meilleur et parfois pour le pire. Dès lors, qu’apportent et qu’ajoutent les arts numériques, les sciences et les technologies à la démultiplication des identités à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, de la robotique, de « l’intelligence artificielle » et des rapports de plus en plus complexes entre l’Homme et les autres espèces ?

Comment évoquer cette notion de démultiplications des identités contemporaines et technologiques sans penser certaines figures anciennes de « second-soi », présentes notamment dans Les Métamorphoses d’Ovide, Le Horla de Maupassant, Le Double de Dostoïevski, La Métamorphose de Kafka ou encore Avatar de Théophile Gauthier?

Chaque être est un millefeuille, et la société un rhizome. Globalement, il y a 99,9 % de similitudes entre les individus, et ce sont les 0,1% restants qui garantissent l’unicité de chacun.
Tous ces enjeux, ces questions et surtout leurs incarnations artistiques, forment la matière de Némo 2023 : copies, doubles, mutants, avatars, identité factices, technologies de l’égo, quêtes de visibilité, (dis)simulations, emprises, deepfakes, chimères, ou encore, métamorphoses et univers parallèles.
Et dire que « Nemo », paradoxalement, signifie « personne ». C’est le nom où s’abolit toute personnalité.

-Les artistes invités :
Donatien Aubert
Tatsuru Arai
Charles Ayats & Vincent Dupont
Backxwash
Marco Brambilla
Hasley Burgund & Francesca Panetta
France Cadet
Ismaël Joffroy Chandoutis
Evian Christ
Chen Chu-Yin & Daphné Le Sergent
Collectif Impatience
Robbie Cooper
Dos à deux
Encor Studio
Mathieu Gafsou
Frederik Heyman
Maxime Houot
Montaine Jean
Stéphane Kozik
Joris Lacoste & Hyoid
Fabien Léaustic
Aloïs Leclet
Jean-Luc Le Cornec
Tryphème & Ulysse Lefort
Julien Loutelier & Axel Rigaud
Ariane Loze
Adrien M & Claire B
Émilie Anna Maillet
Wayne McGregor
Meuko! Meuko!
NeoConsortium
Obvious
Clare Poolman
Christian Rizzo
Jeanne Rocher
Ian Spriggs
TS/CN (Valentin Fayaud &
Nicolas Michel)
Universal Everything
Emmanuel Van der Auwera
La Vaste Entreprise
Franck Vigroux & Antoine Schmitt
Tatiana Vilela dos Santos
Bill Vorn
Cecilie Waagner Falkenstrøm
Etta Marthe Wunsch
Xenoangel
Zone Critique
...

-Les lieux partenaires :
*Yvelines (78) : Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Le Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy

*Essonne (91) : La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette

*Hauts-de-Seine (92) : Les Gémeaux à Sceaux / L’Esplanade de la Défense / La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt / Le Théâtre Jean Arp de Clamart

*Seine-Saint-Denis (93) : Le Centre national de la Danse à Pantin / La Capsule au Bourget / La Fondation Fiminco à Romainville

*Val-de-Marne (94) : La Maison des Arts de Créteil / Le Lavoir Numérique de Gentilly / Le Générateur à Gentilly / Le !POC! à Alfortville / Le CAC La Traverse à Alfortville / L’ECAM au Kremlin-Bicêtre

*Val-d’Oise (95) : Le Cube Garges, à Garges-Lès-Gonesse / Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

*Paris (75) : Le CENTQUATRE-PARIS / La Philharmonie de Paris / Le MAIF Social Club / Le Centre culturel Canadien / Le Bicolore Maison du Danemark / La Galerie Charlot
...

-Le 30/09 : journée d'ouverture au Centquatre-Paris
*Installation lumineuse : Ataraxie de Maxime Houot (Collectif Coin) - En continu de 12h à 23h

*Performances audiovisuelles et concerts : Evian Christ (Liverpool) / Backxwash(Montréal) / MEUKO ! MEUKO ! & NONEYE (Taïpei)

*Je est un autre ? Nos personnalités multiples à l’ère numérique (direction artistique Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès) avec : BILL VORN (CA), UNIVERSAL EVERYTHING (UK), FREDERIK HEYMAN (BE), MARCO BRAMBILLA (IT), CHRISTIAN RIZZO (FR), IAN SPRIGGS (CA), FRANCE CADET (FR), OBVIOUS (FR), ARIANE LOZE (BE), FRANCESCA PANETTA (UK) et beaucoup d'autres...

-A la poursuite de soi-même :
Se chercher soi-même commence peut-être par se perdre, à être diffracté en mille éclats dans la Halle Aubervilliers ou danser devant des avatars, sortes de doubles surréalistes. C’est encore s’imaginer porter les tenues d’autres créatures artificielles et fantasmer l’esthétique de demain. Mais c’est aussi contempler un troupeau de moulons-téléphones qui pourraient symboliser le devenir des humains, suiveurs aveuglés et en permanence quantifiés par les algorithmes avec un consentement plus ou moins conscient.

*avant la nuit dernière de Christian Rizzo - création 2016

*TribuT de Jean-Luc Cornec - création 1992

*Maison Autonome - création 2022 + Future You - création 2019 du Collectif Universal Everything

-Les portes du paradis :
*Heaven’s Gate de Marco Brambilla - création 2022

-Demain est déjà écrit :
Il est ici question d’un monde meilleur où il sera possible de créer des chimères à partir d’ADN partagés avec d’autres humains, végétaux ou animaux et envoyés dans l’espace. Où le tourisme spatial connaîtra son plein essor grâce à la première œuvre d’art visible depuis l’espace. Mais où les vieux robots, eux, resteront définitivement sur Terre.

*Sève élémentaire de Fabien Léaustic - installation interactive, création 2019-2023

*ExoForm du NeoConsortium - installation interactivre, création 2022

*I.C.U. (Intensive Care Unit) de Bill Vorn - création 2021

-Archéologies du temps présent :
Retour au présent, entre magnificence et biais toxiques de l’ère numérique. Visages angéliques d’adolescents qui jouent aux jeux vidéo et monuments funéraires qui laisseraient une image idéale pour l’après-vie. Mais aussi entreprises ludiques léthales qui ont poussé des adolescents au suicide, geek extrême aux 74 personnalités contradictoires et dangereuses qui elles-mêmes s’affrontent sur les réseaux, métavers abandonnés qui ressemblent à des cimetières remplies de zombie. Et post-vérité avec un Richard Nixon qui explique que l’équipe de Neil Armstrong s’est écrasée sur la Lune.

*Immersion de Robbie Cooper - création 2008

*WAKE ME UP AT 4:20 de Emmanuel Van der Auwera - création 2017

*Madotsuki_the_Dreamer de Ismaël Joffroy Chandoutis - création 2023

*Virtual Embalming de Frederik Heyman - création 2018

*In the Event of Moon Disaster de Halsey Burgund et Francesca Panetta - création 2019

*Lifer Héritage, ensemble de pièces de Montaine Jean, Clare Poolman, Jeanne Rocher et Etta Marthe Wunsch - création 2022

-Comment en est-on arrivé là ? :
En commençant par un état de l’art en termes d’intelligence artificielle, d’infographie dernier cri et d’hybridation humain-machine, un voyage vers le passé et 150 ans d’histoire des télécommunications, de la cybernétique, de la robotique, d’internet, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, et de leur emprise sur nos personnalités et nos sociétés.

*Leçon de séduction n°29 : lui présenter votre meilleur profil, Sculpture impression 3D - création 2013

*Leçon de séduction n°32 : l’inciter à méditer, Sculpture impression 3D - création 2013 de France Cadet

*Coeus, Prometheus, Ichor et Tetrad de Ian Spriggs - création 2022

*Le Phare d’Alexandrie 1.1, Le Temple d’Artémis à Ephèse 1.1 du Collectif Obvious - création 2022

*Veille Infinie, Donatien Aubert - création 2022

-Machines, arrière ! :
Quand le futur aura été entrevu, certains biais du présent mis en exergue, et l’origine de tout cela été analysé au prisme de l’histoire des technologies numériques, il sera sans doute temps de s’interroger : ne faudrait-il pas faire machine arrière avant qu’il ne soit trop tard ? Ne faudrait-il pas se débarrasser des recommandations quotidiennes issues des réseaux sociaux, reprendre la main sur des destinées dont la gouvernance est finalement soumise à l’intelligence artificiel et à la robotique ? Et ne pas se laisser ensorceler par des machines devenues autonomes, hors de contrôle ?

*Tech for Democracy de Cecilie Waagner Falkenstrøm, - création 2021

*If you didn’t choose A, you will probably choose B de Ariane Loze - création 2022

*Alcove LTD de Encor Studio - création 2022

-Weekend Christopher Nolan : Samedi 25 et dimanche 26 novembre au CENTQUATRE-PARIS
Après Blade Runner en 2021, le nouveau symposium de Némo analyse la filmographie du maître
du blockbuster expérimental. À partir de Memento, The Dark Knight, Inception, Dunkirk,
Interstellar ou encore Oppenheimer, de nombreux sujets scientifiques, artistiques et philosophiques seront abordés.

*Invités : Roland Lehoucq, Elsa Courant, Clément Pelissier, Thierry Hoquet, Chloé Huvet, Emmanuelle Bobée, Sam Azulis, Virginie Ollagnier, Gilles Menelgado, Dick Tomasovic...

*Thématiques abordées : Interstellar et la représentation de l’astrophysique, les multiples personnalités de Batman, la musique dans les films de Nolan, l’analyse esthétique de ses films, les arts de la mémoire et Memento, Le Projet Manhattan et la cybernétique, les enchâssements et plurivers dans Inception, Dunkirk et Interstellar...

-La Biennale dans les lieux partenaires :
*5 octobre : Galerie Charlot - En cours

*7 octobre : Château Éphémère de Carrières-sous-Poissy, Installations performatives de XenoAngel et Tatiana Vilela Dos Santos

*12 octobre : Lavoir Numérique de Gentilly, Exposition H+, transhumanisme(s) de Matthieu Gafsou comprenant l’enregistrement public de l’émission, Rencontres du Lavoir avec pour
thématique : « le Transhumanisme et la vie numérique après la mort »

*19 octobre > 07 janvier : Galerie la Capsule du Bourget, Exposition de Chen Chu-Yin et Daphné Le Sergent

*02 novembre : Le Cube Garges, Exposition sur les Interfaces cerveaux-machines avec 2 performances audiovisuelles de Sugar Sugar et TS/SN

*07 > 09 novembre : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Spectacle Pendant que tu volais je créais des racinesde la Cie Dos à deux

*09 > 10 novembre : Maïf Social Club, Spectacle Lumen du Collectif Impatience

*09 > 10 novembre : Maison des arts de Créteil, Spectacles Chûtesde Franck Vigroux et
Kurt d’Haeseleer et A-Ronne de Luciano Bério & Sébastien Roux par Joris Lacoste & Hyoid

*11 novembre : Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, Spectacle Earthscape de la Cie Zone Critique

*16 > 17 novembre : Théâtre Jean Arp de Clamart, Spectacle Pendant que tu volais je créais
des racines de la Cie Dos à deux, dans le cadre d’une coréalisation entre Théâtre Châtillon Clamart et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux

*22 > 25 novembre : Théâtre des Gémeaux à Sceaux, Installation immersive en réalité virtuelle Crari or notd’Émilie-Anna Maillet

*24 > 25 novembre : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Spectacle Autobiography de
Wayne McGregor Exposition (en cours)

*28 novembre : Le Centre des arts d’Enghien, SpectacleNo Reality Nowde Charles Ayats
et Vincent Dupont, Exposition (en cours)

*29 novembre > 13 janvier : CAC La Traverse d’Alfortville, Exposition Échantillons de soi,
commissariat de Dominique Moulon et Bettie Nin

*01 décembre : Centre national de la Danse de Pantin, SpectacleNo Reality Nowde Charles Ayats et Vincent Dupont

*02 décembre : Le POC! d’Alfortville, Spectacle Le Roi est mort d’Aloïs Leclet

*06 décembre > mars 2024 : Centre culturel canadien, Exposition En d’infinies variations,
commissariat de Alain Thibault et Dominique Moulon

*07 décembre > 25 février : Maison du Danemark/Le Bicolore, Exposition Multitude & Singularité, commissariat de Dominique Moulon

*08 décembre : La Philharmonie de Paris - Salle des concerts Le Grand Soir Numérique avec des pièces de l’Ensemble Intercontemporain et de l’Ircam ainsi que Re-Solarization et Thermoton, performances audiovisuelles de Tatsuru Arai et Lavade Triphème & Ulysse Lefort

*08 > 21 décembre : Théâtre des Gémeaux de Sceaux, Dernière minute,installation immersive
d’Adrien M et Claire B

*14 > 15 décembre : Le Générateur à Gentilly, « Dé-verdir le ver»,colloques et
performances de Jens Hauser et la Chaire Arts & Sciences de l’École Polytechnique et de l’Ensad-Lab

02 janvier : Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, Livescape Performance sonore de Stéphane Kozik et François Delamarre

*05 > 07 janvier : Week-end de clôture

-Week-end Christopher Nolan : un week-end arts et science pour décrypter l'oeuvre du cinéaste du 25 au 26 octobre au Cent-Quatre :
Le temps d'un week-end, Némo décortique la filmographie du maître du blockbuster expérimental avec scientifiques, artistes et philosophes.

Rencontres, tables rondes et performance audiovisuelle : Après Blade Runner en 2021, le nouveau symposium de la Biennale Némo s'intéresse à la filmographie de Christopher Nolan. À travers Memento, The Dark Knight, Inception, Interstellar ou encore Oppenheimer, de très nombreux sujets scientifiques, artistiques et philosophiques seront abordés tout au long du week-end. Une performance audiovisuelle de Franck Vigroux et Antoine Schmitt clôturera le samedi soir.

-Programme du week-end :
*SAMEDI 25 NOVEMBRE De 14h à 22h :
Interstellar et les représentations de l’astrophysique avec Roland Lehoucq (Astrophysicien, enseignant à Science Po et auteur), Elsa Courant (Chargée de recherche et autrice)

Les personnalités multiples de Batman l’organorg et de ses ennemis avec Thierry Hoquet (Professeur de Philosophie à l’Université de Paris-Nanterre et auteur), Clément Pelissier (Docteur en Littératures, chercheur associé à l’Université Grenoble Alpes et auteur-conférencier), Dick Tomasovic (Professeur en Études cinématographiques à l’Université de Liège et auteur)

Matières sonores et temporalités de l’image : de la collaboration entre Hans Zimmer et Christopher Nolan avec Chloé Huvet (Maître de conférences en Musicologie à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne Paris-Saclay, Cofondatrice du groupe de recherche collective « Étude des langages musicaux à l’écran » et autrice), Emmanuelle Bobée (Docteure en musicologie, chargée d’enseignement à l’Université de Rouen et enseignante au conservatoire de Saint-Étienne-du-Rouvray)

Performance audiovisuelle avec CASCADES de Franck Vigroux et Antoine Schmitt

*DIMANCHE 26 NOVEMBRE de 14h à 19h :
Le dispositif cinématographique nolanien : à la frontière du jeu.
Avec Ismaël Joffroy Chandoutis (cinéaste et artiste) et Donatien Aubert (théoricien, cinéaste et plasticien), membres du comité éditorial du Week-end Christopher Nolan.

Oppenheimer ou la mise en récit de l’avènement de l’ère nucléaire : une reconstruction partielle et partiale ? avec Virginie Ollagnier (Écrivaine et scénariste de bande dessinée), Benoît Pelopidas (Fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires, porteur du projet ERC et chercheur affilié au Centre pour la sécurité internationale et la coopération à l’Université Stanford.)

Enchâssement et plurivers avec Sam Azulys (Philosophe et professeur de cinéma à New York University in Paris et au Stanford Program in Paris et auteur), Isabelle Labrouillère (Maître de conférences en arts du spectacle et esthétique cinématographique à l’ENSAV, Université Toulouse-Jean Jaurès et autrice), Gilles Menegaldo (Professeur émérite de littérature et cinéma, éditeur et auteur)

Alors, Nolan est-il vraiment un autre ? Restitution par les grands témoins Isabelle Labrouillère (Critique de cinéma et auteur) et Timothée Gérardin (Maître de conférence en arts du spectacle et esthétique cinématographique à l’ENSAV)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique