en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : AliceGavinServices + Simone Prouvé à la MABA (jusqu'au 17 décembre)

le  14/09/2023   au sein de la MABA, 16, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne

Mise en scène de Alice Gavin et Alexandra Gerber avec une sélection de réalisations récentes écrit par ou plutôt réalisé par Alice Gavin


*"De fil et de lumière" de Simone Prouvé à la Maison Nationale des Artistes :
Du 14 septembre au 31 décembre 2023, la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne, présente une exposition de Simone Prouvé, artiste textile et photographe. Intitulée De fil et de lumière, elle met à l’honneur une œuvre oscillant entre design, architecture et abstraction, qui n’a eu de cesse d’interpeller pendant plus de cinquante ans les nombreux architectes, designers et artistes avec lesquels Simone Prouvé a travaillé, créé, innové.

L’exposition rassemble 9 tissages à suspendre, dits panneaux, réalisés dans une grande variété de fils, ainsi que deux ensembles photographiques. Une sélection de photographies de matières, récentes - des années 2010 à 2020 - accompagne une série inédite car moins urbaine, conçue par l’artiste depuis 2021 dans le magnifique parc arboré de la Maison nationale des artistes, et montrée pour la première fois. Des échantillons, présentés dans une vitrine, témoignent également de son travail de recherche. Haute en couleurs, l’exposition met l’accent sur notre lien à la nature et évoque le temps qui passe *.


Cet automne, dans le cadre de sa saison dédiée au design graphique, la MABA présente, du 14 septembre au 17 décembre, une exposition consacrée à ALICEGAVINSERVICES™. Designer graphique et directrice artistique, Alice Gavin propose une vision personnelle des formes possibles d’une direction artistique contemporaine.

Cette recherche de définition de la direction artistique et de la direction créative, du rôle du designer et du statut d’autrice et d’artiste, est l’occasion de découvrir dans l’exposition une sélection de réalisations récentes mettant en valeur les travaux d’équipe menés autour d’Alice Gavin. Elle permet également au public de « pratiquer » un spécimen typographique expérimental, créé en collaboration avec la designer d’objets Alexandra Gerber - un mobilier inédit prenant la forme d’un banc pour 6 personnes - rappelant que l’image dépasse souvent du cadre.

Le parcours de l’exposition traverse différents champs : collaborations éditoriales, objets de communication (imprimés ou numériques), productions récentes en direction photo et vidéo (avec Boris Camaca, Léonard Méchineau, Harley Weir, Lætitia Gimenez ou encore Salomé Poloudenny), réalisées lors de sa résidence d’artiste associée au Ballet national de Marseille.

Durant cette résidence, Alice Gavin a pu expérimenter avec l’institution les modalités de partage les plus pertinentes d’un patrimoine contemporain dans un monde exponentiel et saturé d’images, celui d’Internet, dans lequel chacun peut désormais créer son archive personnelle et pratiquer le « Do It Yourself ».
Adepte du détournement des codes du graphisme conventionnel, Alice Gavin a toujours conservé une grande liberté dans sa production d’images destinées à la communication de ses divers commanditaires (institutions culturelles, marques de mode, musiciens et musiciennes), tout en faisant progressivement évoluer sa pratique vers celle de directrice image.

Entre matérialisation des images créées et identification du statut du directeur artistique, l’autrice élabore ainsi de nouveaux champs d’expérimentation et d’investigation, proposant aux visiteurs de l’exposition une déambulation dans ses différents univers visuels.

*Alice Gavin, née en 1987, vit et travaille à Paris. Elle étudie à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) - Strasbourg et continue sa formation à Londres aux côtés du directeur artistique Yorgo Tloupas et du photographe de mode Nick Knight à SHOWstudio. Elle co-fonde le studio de design graphique Groupe CCC (2010-2018) et le project space 22RUEMULLER (2011-2019) avant de créer son propre studio ALICEGAVINSERVICES™ en 2019. Elle intervient régulièrement à l’École Duperré en Mode - Majeure image média éditorial. Ses projets sont notamment publiés dans Novembre Magazine, It’s Nice That, Étapes, Temple, Re-edition, A Magazine Curated by, AnOther Magazine, et diffusés par *Duuu Radio.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique