|
- livre : No animo mas anima - adieu aux bêtes de cirque ? aux éditions In Fine
le 12/07/2023
au
x éditions In Fine
Mise en scène de Vincent Giovannoni, Marika Maymard et Pascal Jacob avec 160 pages dont 96 illustrées écrit par ou plutôt proposé par Clémentine Lemire
Sous la direction de Clémentine Lemire, Conservatrice du patrimoine, directrice des musées de Châlons-en-Champagne, Vincent Giovannoni, Conservateur en chef du patrimoine en charge des Arts du spectacle au Mucem, Pascal Jacob, Spécialiste des arts du cirque, directeur artistique du Cirque Phénix, auteur, enseignant et collectionneur, Marika Maymard, Spécialiste des arts du cirque, chercheuse, autrice, consultante, documentaliste pour l’audiovisuel – Avec la collaboration de Baptiste Roelly et Marina Lovichi.
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « No Animo mas anima. Adieux aux bêtes de cirque ? » présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, du 8 juillet au 9 octobre 2023.
« Je ne me plaisais qu’au milieu de ces bêtes. Je les étudiais avec passion dans leurs mœurs. Une chose que j’observais avec un intérêt spécial, c’était l’expression de leur regard : l’œil n’est-il pas le miroir de l’âme pour toutes les créatures vivantes ? » — Rosa Bonheur
Reflet de nos peurs et de nos émerveillements, le cirque a constitué dès le XIXe siècle un formidable terrain d’apprentissage pour la découverte et la compréhension de l’exotisme. Cette exposition, conçue comme un lieu d’expérimentation pour le futur musée du cirque à Châlons-en-Champagne, s’inscrit dans la ligne d’Acrobates, une exposition qui s’est tenue au musée des beaux-arts en 2018.
No Animo Mas Anima, littéralement « Pas d’animaux plus d’âme », interroge à son tour l’une des composantes essentielles du cirque. Son propos porte cette fois-ci sur les animaux et l’animalité, essentiels dans l’histoire et l’imaginaire liés au cirque mais également constitutifs des rapports humains et de l’anthropocentrisme, en questionnement croissant de nos jours.
L’exposition, qui reprend le titre du spectacle créé par le Cirque Plume en 1990, propose une lecture inédite des liens tissés entre cirque traditionnel et contemporain, au prisme des animalités d’hier et d’aujourd’hui. 130 œuvres sont exposées : affiches et dessins bien sûr, parmi lesquels des réalisations de Gustave Soury (1884-1966), mais aussi des sculptures contemporaines de Damien Colcombet (né en 1967) et de Philippe Arnault (né en 1957), des photographies de Pierre-Joseph Dannès (1910-1985),et des captations de spectacles des compagnies Rasposo, Baro d'Evel, du Cirque Plume et du Cirque du Soleil.
|