en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Jef Aérosol Stories à L'Hospice Comtesse à Lille (jusqu'au 21 janvier 2024)

le  19/10/2023   au sein de l'Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie à Lille (Lundi : 14h00 - 18H00 Mercredi > dimanche : 10h00 - 18h00, fermé le lundi matin, le mardi, le 25/12 et le 01/01)

Mise en scène de Jef Aérosol avec des oeuvres de street-art écrit par ou plutôt réalisé par Jef Aérosol


L’Hospice Comtesse, le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Lille, présente la première rétrospective de l’une des figures internationales du Street Art

Dans la continuité du 40e anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol, l’un des pionniers et chefs de file du Street Art, le musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition rétrospective consacrée à cet artiste, peintre, musicien, et lillois d’adoption depuis 1984.

L’exposition Jef Aérosol Stories est aux yeux de l’artiste, une « compilation d’instantanés, de moments, de souvenirs et de bribes d’aventures ». Elle témoigne de l’histoire de cet homme originaire de Nantes devenu à partir des années 80, un artiste dont les créations aux quatre coins de la planète interpellent chaque individu. Rapidement, les peintures de Jef Aérosol siglées d’une flèche rouge intègrent le corpus d’une « imagerie populaire » comme l’autoportrait Chuuuttt !!! à Paris ou bien encore la fresque Waz’ Up à Lille. Cette exposition-événement explore la grande diversité et la richesse de son univers. Avec Jef Aérosol Stories, chacun est invité à s’approcher au plus près de la conception et de la réalisation d’un pochoir ou d’une fresque dans la rue ou bien encore d’une toile réalisée dans l’intimité de l’atelier de l’artiste situé dans la banlieue de Lille.

-Une exposition en deux mouvements :
Avec la complicité des galeristes Mathilde et Gautier Jourdain, spécialistes de l’art urbain et curateurs de l’exposition, Jef Aérosol présente dans l’ancienne Salle des malades du musée de l’Hospice Comtesse, les oeuvres emblématiques de son parcours. Pour l’artiste, cette exposition est à la fois « un album de souvenirs, un pêle-mêle, une promenade jalonnée de dessins de jeunesse, de pochoirs, de photos, de vidéos, d’objets personnels, de documents d’archives, d’affiches, de flyers, de livres, etc. ». Un film réalisé dans la maison et l’atelier de l’artiste permet à chaque visiteur de découvrir l’univers quotidien de Jef Aérosol. La Chapelle attenante à la Salle des malades abrite une installation qui met en scène près de 200 célébrités et anonymes peints au pochoir sur des cartons à l’échelle 1.

l’Hospice Comtesse, accompagne l’exposition avec un programme d’animations et d’activités gratuites (rencontre-débat, ateliers, conférence) ainsi que des visites guidées Street Art dans Lille et son agglomération.

-De Jean-François Perroy à Jef Aérosol :
Né à Nantes en 1957, Jef Aérosol est issu de la première vague de Street Art des années 1980. En 1981, lors d’un concert parisien du groupe Clash, Jef Aérosol a une révélation : l’artiste new-yorkais Futura 2000 bombe en direct une grande toile de fond de scène. C’est un déclic pour Jef qui sent immédiatement le potentiel du spray aérosol, outil qu’il adopte peu après et qui devient même son nom d’artiste. Professeur d’anglais, il est nommé à Tours où il peint son premier pochoir en 1982. Il mène alors une double vie. Le jour, il est Jean-François Perroy, enseignant. La nuit, il devient Jef Aérosol, l’artiste. Il traque les murs de la ville et pulvérise l’encre à coup de bombe. Peu à peu, Jef Aérosol replace l’être humain aux coeurs des cités de béton en peignant des visages de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Amália Rodrigues, Dylan, Serge Gainsbourg et bien d’autres. Cependant, une grande partie de son travail porte sur les anonymes de la rue : musiciens, passants, enfants, sans-abris dont il peint les silhouettes grandeur nature, en noir et blanc, toujours soulignées de sa fameuse et mystérieuse flèche rouge. Apparue au milieu des années 1980, elle est devenue de plus en plus récurrente dans le travail de Jef jusqu’à devenir sa marque de fabrique. Fin des années 1990, le Street Art s’internationalise et s’affirme de plus en plus. Jef Aérosol en devient une figure incontournable. De nombreux artistes se réclament de son influence et les sollicitations se multiplient notamment de la part des institutions.

-L’univers de Jef Aérosol : une fenêtre sur le monde :
Pour Mathilde et Gautier Jourdain, fondateurs en 2010 de la galerie Mathgoth et curateur de l’exposition Jef Aérosol Stories, « Jef Aérosol a constitué en 40 ans une immense galerie d’hommes, de femmes et d’enfants, tous représentés avec l’élégance et la bienveillance qu’ils méritent, leur conférant une image accessible et populaire ». Avec bombes aérosol et pochoirs, l’artiste a la particularité de réaliser des peintures multi couches qui donnent un résultat très réaliste qui pourrait évoquer la photographie. Avec le temps, Jef Aérosol s’est concentré sur l’essentiel et s’est progressivement affranchi de la couleur, mais elle reste présente discrètement dans son travail, notamment dans les fonds. Plus poétique que politique, le message de Jef Aérosol est avant tout humaniste. L’émotion qui passe par les yeux de ses personnages reflète le regard juste et attentif que l’artiste pose sur l’humanité et sur l’époque. L’oeuvre de Jef Aérosol est comme une fenêtre ouverte sur le monde tel qu’il est, tragique, poétique, merveilleux et désolé.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique