en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 'Julia Margaret Cameron' et 'Victor Burgin' au Jeu de Paume (jusqu'au 28 janvier 2024)

le  10/10/2023   au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008 paris

Mise en scène de Julia Margaret Cameron et Victor Burgin avec des photographies écrit par ou plutôt réalisé par Julia Margaret Cameron et Victor Burgin




-Julia Margaret Cameron - Capturer la beauté :
Le Jeu de Paume rend hommage à Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière du portrait photographique à travers une grande rétrospective, la première de cette ampleur à Paris.

« Julia Margaret Cameron. Capturer la beauté » dévoile une centaine de photographies, de ses premières expérimentations aux compositions historiques, littéraires ou allégoriques figuratives, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains parmi lesquels la mère de Virginia Woolf (nièce de l'artiste), le scientifique Charles Darwin, le poète et ami Alfred Tennyson et l’artiste George Frederic Watts.

« Il n’y a aucune distinction entre mon travail et ma vie et je pense que c’était également vrai pour elle. Son oeuvre est une célébration de l’amour, ce qui est pour moi la plus grande chose que l’art peut accomplir. » - Nan Goldin à propos de Julia Margaret Cameron, 2016

-Victor Burgin - Ca :
Le Jeu de Paume consacre une exposition à Victor Burgin, artiste, écrivain, professeur d’université et théoricien de l’image, la première de cette importance à lui être consacrée en France.

Victor Burgin s’est fait connaître à la fin des années 1960 par ses contributions aux premières expositions muséales à la naissance de l’art conceptuel. Son travail s’attache à explorer les relations entre les images fixes, les images en mouvement et les mots, le plus souvent dans leurs fonctions narratives et sémiologiques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique