|
- expo : L'exposition à ciel ouvert de l'artiste RERO organisé par le Comité du Faubourg Saint-Honoré (jusqu'au 26 octobre)
le 18/09/2023
au
sein de l’hôtel Castille, 33-37 rue Cambon 75001 Paris
Mise en scène de RERO avec 5 sculptures écrit par ou plutôt créé par RERO
Du 18 septembre au 26 octobre 2023, le Comité du Faubourg Saint Honoré présente une exposition à ciel ouvert de l’artiste Rero. 5 œuvres monumentales seront exposées dans des lieux emblématiques du quartier du Faubourg Saint- Honoré. Déclinée pour l’occasion en format XXL, cette série de bustes investit le quartier du Faubourg et vient mettre en perspective son histoire et son évolution.
UPDATE est un parcours de sculptures monumentales dans l’espace public. Conçue en 2012 par RERO en collaboration avec Stéphane Parrain, cette série de bustes en résine voit de nouveau le jour dans le centre de Paris.
La création de chacune des œuvres, rendue possible grâce au mécénat du Fonds de dotation Gilles Treuil, obéit à un même principe : la confrontation entre les codes esthétiques de la statuaire neo classique et un ensemble de termes empruntés à la culture numérique, écrits en lettres capitales et barrés d’un trait. Pour l’artiste, dont l’œuvre sonde depuis plus de dix ans les contradictions et paradoxes contemporains, cette juxtaposition de deux époques et deux modes de représentation, l’un matériel, l’autre immatériel, nous invite à mesurer l’évolution des techniques. UPDATE permet aussi de saisir l’architecture du pouvoir contemporain : à sa mise en scène à l’âge classique par la statuaire et l’aménagement urbain, succède son organisation contemporaine sous forme d’hypertexte, de mots clés, de codes informatiques et d’algorithmes.
Le personnage représenté en buste monumental est Antoine COYPEL qui fut le peintre de Louis XIV et Louis XV ; trait d’union entre 2 époques, 2 rois qui ont créé le quartier Madeleine / Concorde reliées aujourd’hui encore par la rue royale. On retrouvera dès le 18 septembre, les 4 œuvres au croisement de la rue du Faubourg Saint-Honoré et rue Royale, Place de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption (Place Maurice Barrès, 2 œuvres), Place de la Madeleine.
Une opération conçue et réalisée par David-Hervé Boutin (Agence «L’art dans la Ville») et Nicolas Couturieux (NC).
|