en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Ouverture de la Maison-Musée Raymond Devos

le  07/11/2016   au Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Mise en scène de la Fondation Raymond Devos avec plusieurs objets et salles réaménagées écrit par ou plutôt conçu par la Fondation Raymond Devos




Dix ans après la disparition du poète et humoriste, la Fondation Raymond Devos frappe les 3 coups. Le rideau rouge se lève pour dévoiler le premier musée consacré en France à un artiste de Music-Hall.
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, inaugurera la Maison-Musée Raymond Devos, le 7 novembre 2016, à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, dans la demeure où il vécut près de 40 ans.
Une invitation à découvrir l'univers de l'artiste le plus complet de sa génération. Tour à tour clown, musicien, acrobate, magicien, chanteur, comédien au service de ses textes, il fait salle comble pendant près d'un demi-siècle sur les scènes mythiques du monde francophone.
Une scénographie interactive, vivante et ludique, permet de se glisser de l'autre coté du miroir pour pénétrer au coeur de la création d'un autodidacte devenu l'un des maîtres de l'humour et de la langue française. Chaque salle est une véritable scène de théâtre qui s'anime à travers un riche dispositif multimédia. Il vous plonge avec jubilation dans la maîtrise des mots et des règles d'un jeu nommé : grammaire.

> QUE PEUT-ON Y TROUVER ? :

• Son « petit musée », antre de création, et son bureau sont restés intacts, habillés de lumière et de sons, par Jacques Rouveyrollis et Claude Wargnier

• Sa loge reconstituée, vous plonge dans l'ambiance des coulisses.

• Une salle vidéo modulable où les meilleurs sketchs de Raymond Devos vous attendent et vous invitent à rire et à rêver. On y accueille des ateliers thématiques autour de l'écriture, de la poésie, du mime, de la magie, des arts du cirque autant de thèmes chers à Raymond Devos.

• À vous de tenir la baguette magique dans son cabinet de curiosité.

• Raymond Devos vous transmet l'amour de la musique qui l'accompagne depuis son enfance. Vous pouvez y découvrir les dix-sept instruments dont il jouait.

• Une salle d'archive est aménagée pour conserver son oeuvre qui a fait l'objet d'un inventaire complet. Les documents sont mis à la disposition de ceux qui s'intéressent à l'univers du spectacle dans la seconde moitié du XXème siècle.

« Moi je suis vous. Et vous, vous êtes tous les autres que je suis. C'est vous dire si nous sommes très proches. » - Raymond Devos



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique