en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Les français et moi – chroniques drolatiques (enfin j’espère) de Philippe Chevallier (préface de Philippe Bouvard) aux éditions Flammarion

le  05/04/2017   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Philippe Chevallier avec 50 chroniques humoristiques écrit par Philippe Chevallier




« Comédien de mon état, acteur à mes heures (ou plutôt à celles du réalisateur qui veut bien m’embaucher), chanteur d'exception (pas par la qualité de mon timbre, mais par la rareté d'un disque qui n'a toujours pas vu le jour...), photographe estimé par une douzaine de personnes (alors que la France compte à peu près 10 millions d’adeptes de cet art mineur), auteur de sketches à quatre mains dont deux barbues, bref : artiste en tous genres... Il fallait bien, qu'un jour ou l'autre, je touchasse à la littérature, c'est-à-dire à cette chose qui consiste à poser sur le papier des réflexions que l'on se fait à soi-même et que l'on juge indispensable d'en faire profiter autrui ».
« À l’instar du général de Gaulle, je peux affirmer que je me suis toujours fait "une certaine idée"... des Français, et que le "sentiment me l’inspire" aussi bien que la déraison. Les "Français" : je suis tombé dedans quand j’étais tout petit ! Je les observe sans cesse, sans relâche et presque malgré moi. Ils m’inspirent (du moins je l’espère pour mes lecteurs), parce qu’ils me parlent comme si je me parlais à moi-même. Ce regard sur le monde français, qui me pousse parfois à de mauvaises pensées et autres... c’est celui de l’autodérision. À travers mes compatriotes, c’est de moi que je vous parle.» - Philippe Chevallier.

Dans cette cinquantaine de chroniques humoristiques dessinant le portrait de lui-même comme des Français, de nos manies, de nos travers, parlant d'air du temps, d'évolutions de la société (lui qui est nostalgique des années 60), de comportement comme de politique, Philippe Chevallier s'amuse du détournement scabreux de certaines expressions avec un tout premier livre de 350 pages. Et nous avec.

-L’auteur : Né en 1956 à Redon en Ille-et-Vilaine, Philippe Chevallier est comédien, acteur (il a tourné dans 7 films), humoriste et a œuvré au sein des « Grosses Têtes ». Son duo avec Régis Laspalès est l'un des couples phares de l'humour en France.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique