en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Lek & Sowat – circonstances atténuantes au Pavillon Carré de Badouin (jusqu’au 22 juillet)

le  24/03/2017   au Pavillon Carré de Badouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Mise en scène de Lek & Sowat avec plusieurs oeuvres de format différent écrit par ou plutôt peint par Lek & Sowat




Que se passe-t-il au Pavillon Carré de Baudouin? Fermé depuis le 21 janvier, l’établissement culturel du 20e arrondissement a rouvert ses portes le 24 mars dernier.
Transformé en atelier géant, le Pavillon a été investi par les artistes Lek et Sowat pour monter leur exposition dont les œuvres sont réalisées in situ. Lek & Sowat travaillent en binôme depuis 2010. Ils partagent un goût pour l’Urbex (Exploration Urbaine), discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines industrielles.

Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations plastiques réunissent abstractions architecturales, calligraphies, installations précaires, vidéos, photographies et archéologie, à mesure qu’ils investissent les interstices du territoire qui les entoure.
Pour leur première exposition commune immersive à Paris depuis leur retour de la Villa Médicis, les 2 artistes investissent le Pavillon Carré de Baudouin pendant 4 mois, du 24 mars au 22 juillet.
Sous le commissariat d’Elise Herszkowicz, directrice de l’association Art Azoï, Lek & Sowat poursuivent leur travail sur la mémoire, la trace et l’in situ, en déployant un ensemble d’œuvres éphémères dans les 400 m² du bâtiment devenu leur laboratoire de création.

Peintures murales temporaires, fresques monumentales, vitraux réalisés à partir de mobilier urbain, compositions abstraites, installations bâties sur les ruines de l’exposition qui les précède, projection de films, photographies d’archives et de fragments de vie issus de la rue, travaux alimentaires ou d’atelier articulent ce travail et la proposition artistique qui en résultera des sols aux plafonds.
C’est par une approche résolument multidisciplinaire que les 2 artistes entendent mettre en perspective, pièce par pièce, leur processus créatif et ses coulisses.
Délaissant les friches industrielles dans lesquelles ils ont l’habitude d’opérer, Lek & Sowat continuent ainsi d’interroger l’institutionnalisation de l’art urbain et les contradictions qu’elle implique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique