en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : La Mousson d’été à Pont-à-Mousson (jusqu’au 30/08)

le  24/08/2017   au au centre culturel Pablo Picasso, à l’Espace Montrichard, à l’Abbaye des Prémontrés et à l’Espace Saint-Laurent

Mise en scène de Michel Didym avec le Collectif Le Grand Cerf Bleu, Tiago Rodrigues, Fabrice Murgia, Nicolas Buysse, Fabio Zenoni écrit par ou plutôt traduit par Frank Weigand et Leyla-Claire Rabih, Camille Luscher et Claire Stavaux, Marianne Ségol-Samoy, Frédéric Sicamois et Stéphane Resche, David Ferré, Clarice Plasteig, Galin Stoev et Sacha Carlson, Pascal Paul-Harang


L’Université d’été Européenne de la Mousson d’été sous la direction pédagogique de Jean-Pierre Ryngaert, assisté par Aziyadé Baudoin-Talec. Les ateliers sont animés par Joseph Danan, Nathalie Fillion, Pascale Henry, Rebekka Kricheldorf et Jean-Pierre Ryngaert.

L’Université d’été se déroulera du jeudi 24 août au mercredi 30 août 2017. Les ateliers auront lieu le matin de 9h30 à 12h30. Ils sont constitués de cinq groupes de 15 à 20 personnes et sont dirigés par Jean-Pierre Ryngaert (metteur en scène, dramaturge et formateur d’acteurs) qui en assure également la direction, Joseph Danan (auteur, dramaturge), Pascale Henry (auteure, metteure en scène) Nathalie Fillion (auteure, metteure en scène, comédienne) et Rebekka Kricheldorf (auteure – atelier européen, partiellement en anglais).

L’Université d’été fondée par Michel Didym est un dispositif pédagogique spécifiquement greffé sur La Mousson d’été. Sous forme d’ateliers matinaux, cette formation offre à 75 personnes, venues de toute l’Europe, la possibilité d’une formation in situ, de se trouver dans ce carrefour de l’écriture théâtrale et d’en devenir acteur. Dans un espace convivial, elle favorise les échanges, les rencontres, les découvertes. Elle donne l’occasion à des étudiants, des enseignants, des artistes et des professionnels du secteur culturel français et européen de se former aux spécificités de l’écriture théâtrale. Elle permet de rencontrer les artistes qui font la création d’aujourd’hui.

-Lectures et mises en espace des mots de :
*REBEKKA KRICHELDORF (Allemagne) : Mademoiselle Agnès (traduction Frank Weigand et Leyla-Claire Rabih)
*LOLA MOLINA (France) : Seasonal Affective Disorder / Trouble Affectif Saisonnier
*PAULINE PEYRADE (France) : Poings
*ROLAND SCHIMMELPFENNIG (Allemagne) : Solstice d’hiver (traduction Camille Luscher et Claire Stavaux)
*RASMUS LINDBERG (Suède) : Habiter le temps (traduction Marianne Ségol-Samoy)
*PHILIPPE MINYANA (France) : 21 rue des sources
*CHRISTOPHE PELLET (France) : Aphrodisia
*LISA NUR SULTAN (Italie) : Hors jeu (traduction Frédéric Sicamois et Stéphane Resche)
*MARÍA VELASCO (Espagne) : Délivre toi de mes désirs (traduction David Ferré)
*LOLA BLASCO (Espagne) : Canicula (traduction Clarice Plasteig)
*IVAN VIRIPAEV (Russie) : Insoutenablement longues étreintes (traduction Galin Stoev et Sacha Carlson)
*NATHALIE PAPIN (France) : Tenir
*MARC-EMMANUEL SORIANO (France) : Le parlement des forêts
*WOLFRAM LOTZ : Ridicules ténèbres (trad. Pascal Paul-Harang)

-Les spectacles :
*ENTRE LES LIGNES – Tiago Rodrigues (Portugal – traduction Thomas Resendes)
Un auteur doit écrire un nouveau spectacle. Mais, entre incidents et diversions, il n’arrive pas à rendre sa copie, doute, et l’acteur seul attend… Entre réalité et fiction, c’est la relation intime et parfois mystérieuse qui lie l’auteur et l’acteur en création qui est sondée.

*WALKING THERAPIE – Fabrice Murgia, Nicolas Buysse, Fabio Zenoni
Un safari urbain mené par deux prédicateurs déjantés, en chasse de tout ce qui assombrit notre utopie d’une vie meilleure.

*NON C’EST PAS ÇA ! – Collectif Le Grand Cerf Bleu
Errants entre espoir et découragement, les protagonistes interrogent la pression, la course à la réussite dans cette « culture du narcissisme ». Le ratage peut-il être choisi plutôt que subi, comme une alternative aux modèles de réussite ?



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique