en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

Debout sur le Zinc : 20 ans / 1997-2017

le  17/11/2017   au Musicast





A peine « remis » de leur double album live intitulé « 3 jours Debout » sorti en septembre dernier, et voici déjà que déboule dans les bacs un autre disque et non des moindres, un coffret autour des 20 ans de carrière du groupe Debout sur le Zinc sous la forme des 10 disques enregistrés depuis la création en 1997 de cette formation française des plus originales, des plus éclectiques et des plus atypiques qui soit. Cette fois, nous aurons le droit à une simple compilation de 10 titres – dont certains inédits et d’autres en concert - qui réunit quelques-uns des morceaux phares les ayant fait connaître un peu partout dans l’Hexagone et même ailleurs !
10 ballades plus ou moins festives comme ils savent bien les écrire et les interpréter, un peu folk et un peu rock sur les bords mais toujours enjouées d’une manière ou d’une autre, avec souvent des chœurs et, parfois, des orchestrations aux intonations typiques d’Europe de l’Est (La déclaration – un remix de l’original chanté avec Sylvain de Boulevard des Airs, le tout sur fond de clarinette et de violon yiddish, tel qu’on peut les retrouver sur L’homme à tue-tête et La valse misère – forcément valsant comme son nom l’indique d’ailleurs ! -), du Mali (Les mots d’amour – avec un banjo, des percussions entêtantes et la participation de la chanteuse Mamani Keïta dans une nouvelle version réarrangée et déjà présente sur « 3 jours Debout » -) ou d’Orient (La pantomime – beau et envoûtant qui donne tout de suite envie de danser ! -), des ambiances à la fois clopin clopantes et virevoltantes, tour à tour épurées, mélancoliques, profondes, nonchalantes et vibrantes (Le train – toujours au banjo comme notamment sur l’enveloppant S’il savait ! -), cadencées et chavirantes (La fuite en avant – au rythme légèrement syncopé - ; Elle – ici, aussi sautillant qu’entraînant -), et même à l’atmosphère rétro (Chloée – le seul titre en anglais et à plusieurs voix genre a capella ! -).
Voilà donc une bonne raison de continuer sur la lancée commencée il y a juste 2 mois, et de profiter du plaisir de réentendre ces compositions, à l’écriture souvent proche de l’actualité internationale, qui ont jalonné le parcours parfois en dent de scie de ce combo fleurant la bonne-humeur communicative, aux 130.000 galettes vendues, ayant déjà visité plus de 2.000 scènes (dont celles de la Cigale, l’Olympia, le Zénith de Paris, le Printemps de Bourges, Solidays, …) ainsi qu’une quinzaine de pays au compteur (Belgique, Suisse, Canada, Russie, Madagascar…). Belle carrière et beau palmarès au demeurant bien remplis, n’est-ce pas ?....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique