en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Thierry Chavenon – No man’s land à la galerie JPHT (jusqu’au 9 décembre)

le  14/11/2017   au Galerie PHT, 4 rue de Saintonge, 75003 Paris (ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 20h)

Mise en scène de Jean-Philippe Thérond avec des peintures écrit par ou plutôt peint par Thierry Chavenon


-EXPOSITION du Mardi 14 Novembre au Samedi 9 Décembre 2017 :

*VERNISSAGE le Mardi 14 Novembre 2017 de 18h30 à 22h30 en présence de l’artiste.
*CLÔTURE le Samedi 9 Décembre 2017 de 18h30 à 22h30 en présence de l’artiste.


Étendue incertaine, terrain vague, zone des truands entre deux faubourgs, champ calme avant l’assaut, friche, moment où la brume dispute le crépuscule à la nuit, Thierry Chavenon construit son No Man’s Land entre abstrait et figuratif. Un espace vaste et intime où deux faces d’un même monde se répondent, parfois s’opposent, mais toujours se complètent sans jamais se confondre.
Si le figuratif et l’abstrait fraternisent à travers cet espace c’est que le figuratif parle ici de la vision d’une réalité. Il est projection d’un film noir, objet photographique émanant de couches argentiques, détail d’un tout déjà transposé que l’on devine mais qui reste tapi dans sa matière. Ce figuratif échappé de la réalité, s’étire dans son matériau d’origine pour devenir concret, revendique son existence par sa tension dramatique. Il n’y a pas de drame, mais peut-être un crime ou un assassin qui appartient à la nuit, au brouillard, à la mer.
Mais est-ce vraiment la nuit, le brouillard ou la mer ?
Déjà le figuratif retourne à la peinture qui l’a fait naitre pour se dissoudre un peu plus loin. Dans l’abstraction d’un autre tableau. Dans la peinture de Thierry Chavenon, l’abstraction est la chair du figuratif. Entre figuratif et abstrait Thierry Chavenon recrée la tension propre du No Man’s Land, une source d’espoirs et de craintes qui provient d’un lieu calme à la sérénité trompeuse. - Philippe Rouquier – écrivain réalisateur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique