en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Mes dernières pensées sont pour vous de Philippe Bouvard aux éditions Flammarion/Humour

le  25/10/2017   au x éditions Flammarion/Humour

Mise en scène de Philippe Bouvard avec notamment des aphorismes... écrit par Philippe Bouvard




Au terme d'une année de réflexions préalables, aussi humoristiques que grinçantes sur la société, qui lui ont pris plus de temps que l'écriture, l'auteur de ce modeste ouvrage (de 310 pages tout de même !) a enfin compris ce que Pascal voulait dire lorsqu'en 1647, il faisait amende honorable à la fin d'une très longue missive adressée à une correspondante : "Excusez-moi,.mais je n'ai pas eu le temps de faire plus court."
Difficile d’affirmer si c’est par dilection pour le raccourci ou afin peut-être de se faire pardonner d’avoir dans l’exercice du journalisme tant tiré à la ligne en délayant sur trois feuillets ce qu’il aurait pu exprimer en trois lignes que Philippe Bouvard a choisi la concision comme ultime cheval de bataille. Mais, pour ce recueil qui constitue son chant du cygne, il a parié qu’il pouvait traiter en trois lignes des sujets méritant souvent trois feuillets.
En tout cas, un progrès sur son précédent recueil (celui-ci fait 310 pages !) qui réunissait mille et une maximes alors que cette fois, il en a sélectionnées mille trois. Avec le souhait de divertir et de donner à penser aux lecteurs ainsi que de voir un jour l’un de ses mille trois aphorismes se transformer en sujet du bac.

-L’auteur : Philippe Bouvard, journaliste et écrivain, a déjà publié une soixantaine d’ouvrages. Il a animé pendant trente-sept ans Les Grosses Têtes sur RTL.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique