en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Vanités Urbaines – Street art skulls de Chrixcel aux éditions Critères

le  26/10/2017  



La collection Urbanité fait la part belle aux street artistes renommés comme Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Levalet, Miss Tic, C215 et bien d'autres encore !

Des livres d'une grande qualité qui vous permettrons de découvrir vos artistes préférés sous un nouvel angle !
Des memento mori de l'Antiquité au fameux crâne de Damien Hirst, le thème des vanités occupe une place fondamentale dans l'histoire de l'art. Quel objet, mieux qu'un crâne, peut rappeler aux hommes la nature fugace de leur vie et leur inéluctable destin ?
En street art aussi, les crânes fleurissent à foison : l'essence éphémère de la vanité est d'autant plus forte dans le contexte de la rue où les œuvres portent en elles-mêmes la fragilité de l'existence... Véritable leitmotiv pour certains, accessoire pour d'autres, la tête de mort inspire les street-artistes d'ici et d'ailleurs, rassemblés ici à travers 190 pages, car elle touche à la question universelle du sens de la vie.
Depuis le jeudi 16 novembre 2017 et jusqu’à la fin du mois de décembre, l'exposition "Vanités Urbaines" à la galerie Nunc ! de Paris met en avant les œuvres de Nosbé, Alex Kanos, Ender, Mr. Lolo, Jean-Baptiste Colin, Skio, BLO, Norione, FKDL, Horor et KayOne.

-Le mot de l’auteur :
« Depuis la publication du livre Vanités Urbaines aux Editions Critères en 2015, je pourrais écrire un deuxième tome. Dans un éternel recommencement, les crânes continuent de surgir abondamment au gré de multiples supports dans les villes du monde, s'incrustant dans notre environnement avec une force de frappe implacable. Présages de mort ou images de vie, ces vanités popularisées par l'art de rue étonnent par leur incroyable diversité.

Ce livre, qu’il participe à la propagande du très médiatique Obey ou fasse sortir de l’ombre des artistes moins connus, demeure à ce jour le seul qui traite exclusivement des Vanités dans un contexte citadin. Pochoirs, tags, collages, sculptures, etc., quels que soient les styles et les méthodes, le corpus iconographique du squelette, humain ou animal, paraît sans fin et se mange sans faim... Certes, les (dé)compositions de Nychos ou de Kanos ressemblent davantage à des cours d'anatomie qu'à des cours de cuisine ! Mais on y parle bien de "tops chefs", au sens ici de têtes. Certains les trouvent peu ragoûtantes quand d'autres les collectionnent avec bonheur... Gores, dérangeantes ou sublimées, après tout elles nous rappellent ce qui nous attend !

Comme chaque année en novembre, les Chrétiens célèbrent les défunts. Le 16 de ce mois, jour du vernissage, est une date à marquer dans nos agendas pour un plongeon dans nos placards. Non pas pour en faire sortir les squelettes... Mais pour réunir à cette occasion nos plus mortels atours. La galerie NUNC vous invite à venir maquillés, bijoutés, déguisés, parés de skulls pour donner le ton de cette exposition qui fera place à une quinzaine d'artistes présentés ou non dans le livre. Une belle soirée en perspective où vous pourrez venir crâner effrontément sans qu'on vous en tienne rigueur ! » - Chrixcel



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique