en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Le massacre des innocents : Poussin, Picasso, Bacon – sous la direction de Pierre Rosenberg aux éditions Flammarion/Catalogue d’exposition

le  06/09/2017   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Pierre Rosenberg avec des peintures, des sculptures et autres arts graphiques écrit par Pierre Rosenberg


Catalogue de l’exposition au château de Chantilly (du 11/09/17 au 07/01/18)

Le tableau iconique de Nicolas Poussin, Le Massacre des Innocents (peint vers 1627/1628), fait pour la première fois face aux maîtres de la peinture du XXème siècle, tels que Picasso et Bacon. Autour de ce sujet du Nouveau Testament, qui n'a rien de neuf dans l'histoire de l'art mais qui trouve encore aujourd'hui un terrible écho dans l'actualité, art classique et art contemporain vont se confronter, entre copies, inspirations et détournements.
Le catalogue de 190 pages, divisé en 3 sections, met d’abord en lumière cette œuvre magistrale, à travers une analyse en profondeur qui s’attarde aussi sur son auteur, son histoire, ses différents propriétaires (le marquis Vincenzo Giustiniani ; le duc d’Aumale), ainsi que celle de sa restauration. Un focus inédit est d’ailleurs mené sur ce sujet particulier entre violence et brutalité, désespoir et épouvante. L’origine du sujet est ensuite largement explorée, notamment à travers ses représentations avant le XVIIème siècle, puis les représentations qui eurent lieu après l’œuvre de Poussin (Jean-Honoré Fragonard ; Henri Cueco ; Ernest Pignon-Ernest ; Jean-Michel Alberola...). L’influence du tableau au XXème siècle est finalement abordée, que ce soit dans les œuvres de Picasso (Le charnier en 1945) et de Bacon (Head II en 1949), mais aussi dans celles d’autres artistes contemporains.
Du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Le Massacre des Innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera donc la pièce maîtresse d’une exposition-événement regroupant une cinquantaine d’œuvres au Domaine de Chantilly, dans la salle du Jeu de Paume près du château et grâce à l’intermédiaire du musée de Condé qui possède d’ailleurs, après le Louvre, le plus bel ensemble de tableaux et de dessins de Nicolas Poussin (1594-1665) conservé en Franc. De sa genèse à sa postérité, l’œuvre se révèlera à travers des prêts prestigieux et côtoiera de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon, Annette Messager, Pierre Buraglio ou Jérôme Zonderdé. Une première pour Chantilly !

-l’auteur : Pierre Rosenberg est membre de l'Académie Française, ancien directeur du Louvre, il a organisé de nombreuses expositions. Spécialiste de l'art français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles, il a fait de Nicolas Poussin l'un de ses sujets de prédilection. Nicole Garnier est directrice du musée Condé au château de Chantilly. Laurent Le Bon est directeur du musée Picasso de Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique