en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Gauguin de Françoise Cachin aux éditions Flammarion/Monographie – Histoire de l’Art

le  20/09/2017   au x éditions Flammarion

Mise en scène de le Grand Palais avec des tableaux, des dessins et des sculptures écrit par Françoise Cachin


Actualité : rétrospective Gauguin aux galeries nationales du Grand Palais (du 04/10/17 au 22/01/18)

Au moment où Gauguin s’expose dans les galeries du Grand Palais, il semble urgent de lire ou relire cette monographie classique devenue culte : toute la vie et l'œuvre si singulière de Paul Gauguin (1848-1903) écrite par une figure majeure de l’histoire de l’art ; un texte brillant, des analyses jamais dépassées accompagnent toute l’œuvre peinte de Gauguin.
Unique à plus d'un titre, l'existence romanesque de Gauguin, agent de change venu assez tard à la peinture, ne doit pas faire oublier la singularité absolue de son aventure artistique. Après sa rupture esthétique avec les impressionnistes, il affirme la prééminence des associations de l'esprit sur les données sensorielles, apportant ainsi une contribution décisive au mouvement symboliste naissant.
Conjuguée à l'influence de l'art japonais, cette profession de foi s'exprime d'abord en Bretagne, avec la définition du style « cloisonniste ». À la suite du tragique séjour à Arles auprès de Van Gogh, Gauguin va renouveler les sources de son art loin de la civilisation, à Tahiti puis aux Marquises, où sa manière est gagnée par un archaïsme d'une exceptionnelle profondeur spirituelle.
Accompagné d’une abondante illustration, d’une analyse fine et de commentaires détaillés autour de plusieurs tableaux à travers 310 pages, le texte foisonnant rend compte des interrogations et des doutes de Gauguin peintre maudit, de ses enthousiasmes et de ses brouilles, de sa recherche incessante du « centre mystérieux de la pensée », qui le conduira pour finir à revendiquer « le droit de tout oser ».

-L’auteur : Françoise Cachin (1936-2011) fut Directeur honoraire des Musées de France, elle est Considérée comme l’une des plus grandes Spécialiste de la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle, elle a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, en particulier la réédition annotée du célèbre livre théorique de son grand-père, Paul Signac. Elle a été la responsable française des expositions mythiques comme celle de Manet (Paris, New York, 1983), Gauguin (Washington, Chicago, Paris, 1988-1989), ou Cézanne (Paris, Philadelphie, 1994).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique