en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Stéphane Moscato – Roman plastik à la galerie Nunc ! Paris (jusqu’au 10 février 2018)

le  12/01/2018   au Galerie Nunc !, 3 rue d’Arras 75005 Paris (ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h)

Mise en scène de Pascaline Mazac avec des peintures, des affiches, des couvertures d'ouvrages, de journaux et de magazines écrit par ou plutôt créé par Stéphane Moscato




Le Marseillais Stéphane Moscato arpente inlassablement les rues et décolle des pans entiers d’affiches pour les maroufler ensuite sur toile dans son atelier. Un dialogue créatif s’amorce alors avec le support quand surgit au hasard, un mot, une partie de visage ou une couleur. L’artiste travaille au pochoir et nie le caractère reproductible de la technique en composant des œuvres uniques (jamais reproduites) et polysémiques, se laissant guider par le sens qui se dégage de ces fragments de rue.
Fortement inspiré par la culture punk rock, il propose aussi un engagement social et politique, perceptible en filigrane dans son travail. Un équilibre intéressant avec la façon dont il se réapproprie la mythologie classique dans une nouvelle narration.

-Roman plastik :
Le titre de cette exposition est une allusion directe à l’une des polices les plus usitées et les plus classiques en termes de typographie, et tout particulièrement dans la presse imprimée et les livres. STF Moscato fait justement sa marque de fabrique d’une poétique du détournement jouant sur une polysémie à l’aune du mot « police ». Ses œuvres, réalisées sur des couvertures d’ouvrages, de journaux et de magazines, nous plongent non seulement dans l’univers de l’édition mais aussi dans le dessin de la lettre où la « police romaine » n’a pas grand-chose à voir avec une quelconque institution garante de l’ordre public, bien au contraire. Il s’agit plutôt d’une invasion de caractères diffusant des messages subversifs et engagés, que l’on peut notamment retrouver en version hacking sauvage dans la rue.
En décollant, recollant ou contrecollant la forme et le fond, le plasticien remanie les couleurs, visuels et mots qui composent ses histoires – gras, italique, taille de la casse, etc. - et en somme nous pose quelques colles… Prenant un peu du cadavre exquis surréaliste dans ces énigmes picturales de papier en les saupoudrant d’une pointe d’humour, STF Moscato prélève avec minutie des bribes d’affiches sur les murs des villes pour se les réapproprier et créer ce qu’il appelle des paysages typographiques, propices à y apposer ses pochoirs à la bombe aérosol. Ce travail combiné de collecte, d’assemblage d’images et de réécriture souligne le don d’ubiquité de la lettre, essentielle dans sa production : elle est omniprésente et se décline en plusieurs centaines de variantes qui pour certaines, à l’instar de la « Roman », existent depuis des siècles. Si toutes les routes mènent à Rome en tout cas cette police-là pose un véritable défi aux notions de temps et d’espace… et c’est à NUNC que cela se passe du 12 Janvier au 10 Février 2018. - Texte : Chrixcel.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique