en 
 
 
cinema

 
 

Léandre dans Rien à dire (jusqu'au 20 mai)

le  25/04/2018   au 13ème Art, place d’Italie 75013 Paris (du mardi au samedi à 20h, matinées samedi à 16h et dimanche à 15h) du 24 au 29/04 et du 15 au 20/05

Mise en scène de Léandre avec Léandre écrit par Léandre




Chez Léandre, c’est le bazar : la table n’a que trois pieds, les marches sont des chausses trappes, l’interrupteur n’allume pas la bonne lampe, et le sol est jonché de feuilles mortes (à moins que ce ne soient des chaussettes !). Mais ça n’est pas grave parce que Léandre est un clown et que tout ce qui se passe ne peut être que de l’émotion poétique. Pas un clown de cirque, avec son costume grotesque et ses interpellations sonores : non, Léandre est un clown dans l’âme, un clown muet mais très actif !
Inspiration, envoûtement et magie sont les maitres mots de « Rien à dire ». Pas la prestidigitation de Mandrake ni l’illusion de Houdini, non, l’évocation voire l’enchantement simples des objets du quotidien : celle de ce tube de dentifrice que Léandre tente de dévisser mais qui tourne à l’infini sans s’ouvrir, celle de ces sachets de thé qui arrivent à point nommé pour partager la boisson avec un spectateur.... On pourrait en citer beaucoup de ces moments où le comédien joue tout autant avec les « choses » et autres « machins » qu’avec les conventions du théâtre.
Le spectacle est intitulé « rien à dire » mais il faut bien entendu prendre le titre au second degré : Léandre n’a pas besoin de mots pour transformer une petite fille en marionnette, ni pour jouer avec un spectateur le jeu du miroir sans miroir. Point besoin du vocabulaire autre que sa gestuelle ! Ce spectacle est léger comme ces bulles de savon qui se dérobent à la caresse et il fait un bien fou, d’autant que le cœur des spectateurs (nombreux le soir de notre venue !) ne se dérobe pas à la caresse de sa poésie…

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique