en 
 
 
cinema

 
 

L’éternel premier

le  24/09/2018   au Pépinière théâtre, 7 rue Louis Le Grand 75002 Paris (dimanche à 19h – sauf le le 04/11 à 20h - et lundi à 20h, relâche les 14 et 22/10, et le 05/11)

Mise en scène de Roland Guenoun avec Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey et Stéphane Olivié-Bisson écrit par Paul Fournel




Mais qui est donc Jacques Anquetil ? Cet homme aux multiples victoires, à la volonté de fer et en quête d'être sans cesse devant tous les autres, ne s'arrêtera que lorsqu'il ne l'aura lui-même décidé. Eternel Premier retrace la vie de ce célèbre coureur cycliste. Amour(s), vie professionnelle, vie sociale, challenges personnels, Jacques Anquetil n'aime pas faire semblant et ne fait que ce qui lui plaît, quitte à ce que cela déplaise.
Que l'on soit ou non un fan de cyclisme, cette pièce nous emporte dans des montées et des descentes de cols, des histoires de maillots jaunes où arc-en-ciel, des aventures de dopages avec enthousiasme... Il nous prendrait presque l'envie d'aller voir passer le Tour de France tant les comédiens sont talentueux et convaincants. Tout est réuni pour nous faire découvrir un univers bien particulier avec ces joies et ces travers. Jacques Anquetil, Raymond Poulidor et les autres concurrents nous plongent dans une compétition sans merci qui ne s'arrêtera que lorsque l'un d'eux quittera les pistes de goudron.
On passe un très bon moment : on apprend, se diverti, rit quelques fois mais, surtout, on se laisse embarquer dans la vie d'un homme qui, s'il ne fascine pas outre mesure, interroge et ne laisse pas indifférent. Texte, jeu, mise en scène, scénographie, tout est absolument bien amené ! Un très beau spectacle à aller voir sans réserve....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique