en 
 
 
cinema

 
 

La grande petite Mireille (jusqu’au 31 mai)

le  12/03/2019   au Petit Montparnasse, 31 rue de La Gaîté 75014 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 17h)

Mise en scène de Hervé Devolder avec Marie-Charlotte Leclaire, Adrien Biry-Vicente et Hervé Devolder ou Cyril Romoli écrit par Marie-Charlotte Leclaire et Hervé Devolder




Une jeune chanteuse passe une audition pour un spectacle sur Dalida : le résultat est très mauvais. En revanche, l’impresario lui trouve une certaine ressemblance avec Mireille et le divertissement sur Dalida va se transformer en représentation sur Mireille dont la chanteuse connaît bien les airs les plus célèbres. Et nous assistons ainsi, d’une manière pour le moins enchantée, au retour de ces chansons de « notre lointaine enfance » : Quand un vicomte rencontre un autre vicomte ; Un petit chemin qui sent la noisette ; C’est un jardinier qui boite ; etc..., le tout coupés d’interventions musicales de Montand, de Maurice Chevalier et de Jean Sablon.
La 2ème partie de la pièce, c’est Mireille à la tête de son Petit Conservatoire avec les leçons prodiguées à celles et à ceux qui deviendront les vedettes « d’aujourd’hui » : François Hardy, Alain Souchon, Yves Duteil et même Hervé Cristiani. Tout cela est enlevé dans un rythme effréné par 3 comédiens, chanteurs et pianistes - Marie-Charlotte Leclaire, Adrien Biry-Vicente et Hervé Devolder – qui font mentir la légende qui veut qu’en France, on ne forme que des comédiens ou des musiciens mais jamais les 2 à la fois, en comparaison avec les Etats-Unis où les grands acteurs savent presque tous chanter et danser. Pour preuve, Meryl Streep dans Mamma Mia, Gene Kelly dans Un américain à Paris, ou bien encore Fred Astaire dans Taxi mauve.
Chez nous, presque seuls Yves Montand, Patrick Bruel et Charles Aznavour ont coiffé les 2 casquettes. Un grand bravo donc à ce trio plein de vitalité et de talent qui entraine un public jeune et moins jeune dans une revue en forme de ronde de souvenirs très joyeuse !

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique