en 
 
 
cinema

 
 

Jeanne Plante est chafouin

le  20/03/2019   au l’Européen, 5 rue Biot 75017 Paris (à 20h)

Mise en scène de Patrice Thibaud avec Jeanne Plante écrit par Jeanne Plante




Rien ne permet ou laisse supposer que l’on comprenne tout de suite ce que le terme chafouin veut dire (définition = personne rusée, sournoise) mais lorsque l’on voit apparaître Jeanne Plante sur scène, habillée en longue robe rouge pailletée et arborant une perruque rousse démentielle, on a du mal à faire le rapprochement entre les 2 (un mélange rigolo de Marilyn Monroe et de Mr. Propre de son aveu personnel, voilà un peu l’idée que l’on peut se faire du personnage !). C’est plutôt le titre « Jeanne Plante est farfelue ou bien pittoresque » qu’il aurait fallu employer, tant le personnage se démarque un tant soit peu de ses consœurs et autres concurrents en la matière !
Drôle de belle « Plante » que cette fille-là d’ailleurs, gesticulant et parlant fort, se roulant par terre, interprétant des chansons humoristiques de son cru – dont une célèbre reprise de Brigitte Bardot, La Madrague, revue et corrigée version on ne peut plus explicite ! -, le tout accompagné d’un trio de musiciens aussi barrés qu’elle, s’amusant souvent avec eux mais lui volant parfois presque la vedette à plusieurs occasions plutôt croustillantes.
Quoi qu’il en soit, ce récital semble lui servir de psychanalyse sur les maux qui la tracasse, qui la hante, bref, qui la « chafouine » un max. On se soigne comme on peut, n’est-ce pas, et cette comique-là s’en donne à cœur-joie. Voici donc un spectacle musical qui ne déroge pas à la sacro-sainte règle de « je n’en fais qu’à ma tête » et qui se regarde comme on savoure les turpitudes d’une fille toquée, absolument pas dans la norme bien-pensante en vigueur ces temps-ci....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique