en 
 
 
cinema

 
 

Cyrano ostinato fantaisies (jusqu’au 27 avril)

le  20/01/2020   au théâtre Lepic, 1 avenue Junot 75018 Paris (tous les lundis à 21h)

Mise en scène de Sébastien Bonnabel avec Pauline Cassan, Marie Combeau, Marine Dusehu, Marie Hennerez, Pascale Monpez, Eric Chantelauze, Philippe de Monts, Stéphane Giletta, Emanuele Giorgi, Kévin Rouxel, Louise Rebillaud et Zsuszanna Varkonyi (accordéon) écrit par Sébastien Bonnabel




Cyrano Ostinato Fantaisies ou l’art de mettre le spectateur au cœur de la création théâtrale ! Si tout le monde a lu, vu ou au moins déjà entendu parler de Cyrano de Bergerac, peu se sont imaginé comment monter un tel monument de la littérature. Cette troupe nous propose donc de partager une de leur journée un mois avant leur grande première au Palais Royal.
Mais ce n’est pas seulement les coulisses de la création qui nous est présenté durant ces quelques heures car créer et travailler en groupe, c’est aussi devoir gérer les relations entre les comédiens, les inimitiés, les égos surdimensionnés et les relations amoureuses. C’est également être à l’écoute de chaque individu, de ses questionnements, de ses doutes et de ses angoisses. Bref, ce spectacle est chargé d’une certaine poésie humaine.
C’est une très belle réflexion sur l’homme et sur ce qui le construit en évoquant notamment des sujets universels et intemporels tel que la notion de vie et de mort. Et vous, si vous pouviez tout recommencer à zéro, est-ce que vous changeriez quelque chose ? Feriez-vous les mêmes choix ou vous donneriez-vous la possibilité d’être une toute autre personne ? Cette troupe, à la fois réelle et fictive, nous guide et nous emporte au cœur de nos propres interrogations. Chacun s’accroche et se retrouve dans les morceaux de vie de ces personnages, riant ou pleurant parfois avec eux.
On se laisse totalement happer par ce qui se déroule devant nos yeux, tantôt participant, tantôt voyeur. Les comédiens sont d’une justesse incroyable et nous trouble par tant de sincérité. Ils nous donnent l’impression d’être l’un des leurs. Drôle et philosophique, Sébastien Bonnabel nous offre une nouvelle fois de participer à un spectacle original et envoûtant où rires et larmes se mêlent délicatement. On quitte ce magnifique Cyrano Ostinato empreint d’une douce nostalgie. Fort et beau, il ne faudrait surtout pas rater ce très joli moment de théâtre comme de vie....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique