en 
 
 
cinema

 
 

Les Folies Gruss (jusqu’au 28 février 2021)

le  24/10/2020   au Chapiteau Gruss à la Porte de Passy 75016 Paris (2 horaires : en journée à partir de 12h30 avec spectacle à 15h et, après la période du couvre-feu, en soirée à partir de 19h avec spectacle à 21h)

Mise en scène de la compagnie Alexis Gruss avec 24 artistes et 50 chevaux écrit par ou plutôt proposé par la compagnie Alexis Gruss




Comme chaque année à la même période, le Cirque Gruss s’installe dans la Capitale pour proposer son nouveau spectacle déjà bien rodé, afin de déclencher joie, enthousiasme et bonne humeur autant chez les petits que chez les grands. Et, tels leurs précédents numéros, il est, comme de bien entendu, toujours question de chevaux présents pour n’importe quel tableau ou dans n’importe quelle représentation, qu’il s’agisse de jonglerie, de trapèze, d’acrobatie, funambulisme ou tout simplement d’équilibre.
Comme vous pourrez vous en rendre compte vous-même, le cheval est roi ici et un peu partout omniprésent, à l’entrée dans 2 paddocks aménagés pour l’occasion (impossible de résister à l’envie de les caresser), sur la piste à plusieurs (allant jusqu’à 12 à tourner en même temps) et sur l’affiche, thématique équestre oblige. Blancs, marrons et noirs, ils sont bel et bien là pour le plaisir de tou.te.s, dressés à marcher au pas « humain », à reculer, à se lever sur leurs 2 pattes arrière et aussi à servir de réceptacle pour les porteurs d’écuyers – et d’écuyères – sautant et voltigeant debout sur leur dos ou depuis leur croupe.
Du travail, il y en a et d’ailleurs beaucoup – et ça se voit -, de la maîtrise également, c’est indéniable, sans oublier de l’adresse, du glamour et de la précision, sans quoi l’exhibition n’aurait pas le même attrait ni le même intérêt. Le show s’enchaîne pendant 2 heures sans réel temps mort, chansons (avec orchestre live) et pitreries (pas de clowns fort heureusement) servant d’intermèdes lors de la mise en place du décors suivant.
Rien à redire, la tradition est respectée : c’est du cousu main de qualité – et ça fait 6 générations que ça dure ! -, sans grande prétention mais sans véritable originalité non plus, malgré quelques scènes fort réussies, notamment celles avec 3 poneys et les enfants des artistes en classe, et avec 4 chevaux devant passer d’un enclos à l’autre tout en respectant la mesure imposée par des morceaux choisis de célèbres comptines enfantines.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique