en 
 
 
cinema

 
 

Les maux bleus

le  27/01/2022   au théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au lard 75004 Paris (jeudi à 21h)

Mise en scène de Hervé Lavigne avec Chrystelle Canals et Milouchka écrit par Chrystelle Canals et Milouchka




Presque tout le monde connaît le célèbre tube du regretté chanteur Christophe, Les mots bleus. En voulant jouer sur l’homonyme du premier terme, on obtient un sens très différent, les maux, qui désignent les douleurs et les souffrances subites ou alors ressenties de manière plus ou moins intense, qu’elles soient autant physiques que psychologiques et émotionnelles. C’est à toutes ces violences - ici faites aux femmes - que le public est confronté pendant 1h30, racontées à travers plusieurs moments différents mais vécus, ayant déjà eu lieu.
Pour se matérialiser devant nous, 2 femmes sur scène, assisse ou bien debout face aux spectateurs, se relayent afin de porter la voix d’une quinzaine de personnages, jeunes ou adultes, à travers des témoignages de victimes – et de bourreaux - sous forme de petites saynètes douces-amères n’excédant pas les 10 minutes chacune, tour à tour tendues et poignantes, drôles et puissantes. Sans s’apitoyer ni effrayer sur ces situations malheureusement bien réelles, ses nombreuses dépositions, souvent narrées dans les conditions où elles se sont vraiment déroulées, tentent de libérer la parole de ces femmes entre désillusion et détresse, tout en ouvrant un débat de fond sur ce fléau.
Si, de premier abord, ce spectacle théâtral semble plutôt rébarbatif par son sujet d’actualité souvent tabou et douloureux à entendre, son jeu assez statique limite minimaliste parfois, ainsi que son décor juste pendu à une simple corde à linge, il faut rappeler que ces cas de figure sont malheureusement le lot de trop de réalités sur le terrain. Avec ce qu’il faut de subtilité de ton « direct » et de justesse de narration « mordante », les 2 comédiennes et autrices s‘adonnent, avec sincérité et clarté, à un exercice de style sans équivoque possible, où la violence n’est pas une question de genre mais bel et bien de pouvoir.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique