en 
 
 
cinema

 
 

Le titre est provisoire

le  01/04/2022   au Studio Hébertot, (du jeudi au samedi à 19h et dimanche à 17h)

Mise en scène de Jean-Philippe Azéma avec Magali Bros, Elie Rapp, Olivier Doran et Christophe Corsand écrit par Christophe Corsand




Manu est comédien. Il vient de déménager dans un appartement de 38 m², un peu petit pour l’héberger lui et sa famille, mais les temps sont durs… Il est bientôt rejoint par Thibaud, son ami de toujours, et comédien comme lui. But de leur rencontre : faire une première lecture de la pièce reçue par Manu des mains d’une inconnue. A entendre ce dernier, la pièce est pleine de ressources ; à en croire Thibaud, le texte est bon à jeter. L’incompréhension semble donc totale entre les deux confrères et amis. Mais soudain Jeanne, l’auteure, sonne à la porte.
A la lecture du mince argument de la pièce « Le titre est provisoire », on est un peu sceptique, craignant d’avoir à subir la nième pièce incarnant le théâtre dans le théâtre. Mais c’est plutôt content que l’on sort du studio Hébertot. Mais c’est qu’ils savent y faire, ces trois comédiens !
Christophe Corsand, auteur de la pièce, incarne un Manu bonhomme, une sorte de nounours plutôt sympa, sorte d’enfant pataud. Thibaud est tout son contraire et Olivier Doran le campe en comédien taciturne, sûrement talentueux. « Tu es fâché avec la moitié de ton pays, et encore, c’est parce que l’autre moitié ne te connait pas », lui lance ainsi son ami Manu.
Lorsque surgit Jeanne, l’auteure novice incarnée par Magali Bros, on est interrogatif devant le côté cruchotte du personnage. Mais c’est sans compter sur le retournement de situation que nous réserve la pièce. Entre l’enthousiasme exagéré de Manu devant le texte de sa pièce, et l’hostilité affichée par Thibaud sous couvert de sincérité et d’honnêteté intellectuelle, le personnage féminin réussira à trouver sa place entre les deux fortes personnalités des protagonistes masculins. Un vrai travail d’équipe !
Même si « Le titre est provisoire » ne révolutionnera pas l’histoire du théâtre contemporain (ce qu’il n’ambitionne pas d’ailleurs !), on assiste là à un spectacle de qualité mêlant un texte bien écrit, et une intrigue bien ficelée. Les inventions de l’auteur-comédien attirent parfois le sourire. Peut-être serez-vous, comme nous, sensible au concept de « pièce de pieds nus » développée par les comédiens et, surtout, à l’analyse de la méthode de dégustation du chocolat liégeois exposée par Manu.
Que vous soyez mélangeur du chocolat et de la crème ou non, vous ne manquerez pas de vous attacher à cette petite comédie que l’on déguste avec plaisir.

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique