en 
 
 
cinema

 
 

Les amoureux

le  12/01/2017   au théâtre Déjazet, 41 boulevard du Temple 75003 Paris (du jeudi au samedi à 20h45)

Mise en scène de Marco Pisano avec Benoît Solès, Aphrodite de Lorraine, David Halevim, Yoann Sover, Rotem Jackman, Sophie Nicollas, Jean-Marc Gabriel et Elisa Alessandro écrit par Goldoni




On joue actuellement au théâtre Déjazet une pièce pas très connue de Goldoni, Les amoureux. Indépendamment de la légende qui dit qu’une pièce ou une œuvre ancienne quelle qu’elle soit, si elle n’est pas célébrée, c’est que sa valeur ne méritait pas de l’être : on ne peut pas dire en effet que Les amoureux avaient droit à une quelconque reconnaissance.
Ces échanges de « je t’aime moi non plus » entre un homme et une femme pendant toute la représentation, entrecoupés de beaucoup de cris, de disputes puériles et de vaines gesticulations, tout cela pour arriver à un épilogue couru d’avance, lassent quelque peu notre attention. Les personnages secondaires, notamment la sœur complaisante et le comte rival plus intéressé par la dote éventuelle que par la femme, meublent un peu le manque d’intérêt du scénario. Et les tentatives du metteur en scène pour donner de l’élan au spectacle à grands coups de danse moderne et de bagarres, tombent malheureusement à plat le plus souvent.
On ne saura jamais si ce texte, joué en costumes d’époque dans des décors adéquats, rendrait le son plus convaincant. Tel que c’est joué là, en jeans et tee-shirt, ce « marivaudage » parait bien démodé et futile. C’est dommage pour les comédiens qui font tout ce qu’ils peuvent mais, hélas, le sujet et les dialogues de la pièce ne leur permettent pas de donner leur meilleur !

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique