en 
 
 
cinema

 
 

Le cas Martin Piche (jusqu'au 2 juillet)

le  09/05/2017   au au théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté 75014 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 17h sauf le 24/05 et les 01, 02, 03, 08 et 16/06)

Mise en scène de Hervé Devolder avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder écrit par Jacques Mougenot




Martin Piche vient consulter un neuropsychiatre : il est atteint dit-il d’un trouble bizarre, celui de s’ennuyer mais pas uniquement par moment car lui, c’est tout le temps, du matin au soir ! Quoi qu’il fasse, l’ennuie lui tombe dessus. Si son interlocuteur formule plus de 3 phrases, il n’écoute plus. La lecture, la musique, la télévision, l’art en général, tout l’ennuie et rien ne l’intéresse. C’est un cas surprenant et très rare pour le psychiatre.
Toute la pièce est cet échange entre lui et son patient dont il essaye de comprendre et de percer le pourquoi du comment de cet état de fait. L’intérêt du spectacle ne faiblit pas, d’autant que les dialogues sont vifs et les 2 comédiens, très vivants, très présents, parfois très drôles. La situation est en elle-même assez comique jusqu’au dénouement totalement inattendu et insoupçonnable.
Le décor du cabinet du docteur de couleurs très vives est plutôt joli et tonique, ce qui nous change agréablement de la grisaille à la mode en ce moment sur les scènes la plupart du temps. Bien sûr, tout repose sur le jeu des 2 interprètes : le docteur Hervé Devolder, également metteur en scène, nous fait ressentir son ahurissement, sa curiosité et son désir d’améliorer la névrose de son patient qu’il voudrait enfin déceler, et ses efforts sont particulièrement touchants. Jacques Mougenot le malade, auteur de la pièce, forme avec son partenaire un duo parfait. Il est cette montagne d’indifférence et de rejet envers toutes les propositions qu’on lui offre pour le sortir de son état. D’ailleurs, on a envie de le secouer et on admire au passage la patience du docteur.
Bref, les dialogues sont plein d’humour, la tension ne baisse pas une seconde et on rit beaucoup ! En résumé, un sujet incongru et une pièce curieuse au point de ne regretter d’aucune façon sa soirée....

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique