en 
 
 
cinema

 
 

Baby (jusqu'au 13 mai)

le  30/01/2018   au théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin 75018 Paris (du mardi au samedi à 21h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Camille Japy avec Isabelle Carré, Bruno Solo, Camille Japy, Vincent Deniard et Cyril Couton écrit par Jane Anderson




Un couple stérile fait appel à une mère porteuse pour satisfaire son besoin d’enfant. Ca se passe aux Etats-Unis où la loi diffère de la France mais où les problèmes d’éthique, de conscience et de morale restent les mêmes ! Le fait qu’un couple riche puisse « acheter » un bébé à une famille très pauvre remuera certainement les mentalités sous tous les cieux et sous toutes les latitudes, quelque soit les lois et le code civil d’ailleurs !
Dans la pièce Baby de Jane Anderson, les 2 mères – la biologique et l’adoptante – font connaissance, se découvrent peu à peu, sympathisent et finalement se comprennent. La vraie mère, jouée par Isabelle Carré, est étonnante de vie, de franchise et de naturel, débordant de chaleur et de vérité. Quant à l’autre, interprétée par Camille Japy qui fait également office de metteur en scène, elle est plus réservée, formant toutes les deux, durant toute la 1ère partie, un duo superbe qui fait oublier les quelques longueurs du texte. L’arrivée du mari, c’est-à-dire le père réel, évoque un peu Marlon Brando dans Un tramway nommé désir par son apparence à la fois rustre et animal dans un décor misérable de roulotte « bordélique ».
Le second acte se passe dans la clinique le jour de l’accouchement avec le couple adoptant, le père biologique et le notaire qui a légalisé l’adoption depuis le début. Nous n’en dévoilerons pas plus, surtout l’épilogue, par respect pour les futurs spectateurs ! Mais on peut quand même dire que cette 2ème partie, plus condensée que la précédente, est plus émouvante aussi au point de laisser le public impressionné.
Les 2 rôles hommes (Vincent Deniard et Bruno Solo), comme leurs partenaires féminines, y sont poignants et pathétiques. En résumé, cette pièce soulève, surtout à notre époque, beaucoup de problèmes et nous fait profondément réfléchir...

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique