en 
 
 
cinema

 
 

Eureka

le  27/10/2016   au théâtre des Variétés, 7 boulevard Montmartre 75002 Paris (du mercredi au samedi à 19h et dimanche à 17h)

Mise en scène de Jean-Philippe Daguerre avec Eric Laugerias, Alexandre Pesle et Charlotte Matzneff écrit par Jean-Paul Bathany




Une gentille comédie de boulevard qui ne nous pose pas trop de, voire aucun problème existentiel mais qui, néanmoins, est plutôt bien écrite, parfaitement jouée et nous fait passer un moment agréable !
La femme d’un des protagonistes de l’histoire vient de se suicider. Si son mari veut toucher l’intégralité du contrat d’assurance-vie, il faut qu’il maquille cet acte d’annihilation en crime sinon les indemnités ne seront pas versées. Or ce dernier, ingénieur au chômage, a absolument besoin de cet argent pour finir de mettre au point son invention, celle d’un réacteur révolutionnaire appelé Enjalibert. Son ami le plus proche, écrivain raté et de surcroît alcoolique, l’aide à mener à bien ce stratagème. Mais l’arrivée inopinée d’une jeune fille inconnue, et de plus ingénue, va gripper la machine. Les mensonges succèdent à d’autres mensonges jusqu’à rendre la situation aussi dangereuse qu’impossible.
Cette pièce oscille entre atmosphère policière et ambiance de vaudeville où les spectateurs ne s’ennuient pas, loin de là. D’ailleurs, les comédiens donnent à l’action le rythme nécessaire avec une mention toute spéciale à Eric Laugerias dont la présence, le charisme et la force s’imposent tout le long du spectacle. Dans un décor sobre et une mise en scène réussie d’autant qu’on ne la remarque pas, on rit souvent, ce qui est la plus belle récompense à la fois pour l’auteur et les 3 interprètes.

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique