en 
 
 
cinema

 
 

L’aventure est dans votre cuisine (jusqu’au 10 mars 2023)

le  18/09/2022   au Centre Culturel de Rencontre de Saint-Riquier (à 14h30 et 20h30) puis en tournée en Picardie et Hauts-de-France (*)

Mise en scène de Nicolas Auvray avec Amandine Testu et Niels Roelandt écrit par Marie-Paule Pomaret et Hélène Cingria (adaptation Yves Gaffey)


*En tournée : 18/09 au cœur de l’Avesnois, et les 09 & 10/03/23 à Amiens)

Rien qu’en lisant le titre, on se croirait prêt à assister à une adaptation théâtrale de l’une de ces nombreuses émissions culinaires diffusées à la télévision, si chères aux français. Sauf que cette pièce est tirée d’un livre écrit en 1954 par 2 auteures aujourd’hui disparues (Marie-Paule Pomaret et Hélène Cingria), traitant de bonnes « vieilles » recettes de cuisine traditionnelles sur un mode quelque peu poétique, que des grands-parents ont réussi à transmettre soigneusement à leurs enfants et petits-enfants.
Pensez donc, il s’agit ici d’une énumération de multiples produits dont certains présentés sur scène - des légumes aux fruits, en passant par des viandes, des volailles et des poissons, sans oublier sauces, aromates, herbes, champignons et autres ingrédients incontournables - qui ont fait le délice de nos gosiers et la saveur de nos palais. Vous assistez donc à un condensé – sans étouffer ! - de préparations de mets savoureux surtout en version orale, joignant parfois le geste à la parole avec une « vraie » ratatouille et un « faux » agneau de lait à la clé.
On se prend à rêver à des plats mitonnés avec perspicacité, curiosité et originalité qui nous émoustilleraient facilement les papilles et, pourquoi pas, nous donneraient indéniablement l’eau à la bouche. Pour se faire, le metteur en scène Nicolas Auvray a fait appel à 2 jeunes comédiens (issus du Conservatoire d’Amiens) en pleine annonce gastronomique (« accommoder les denrées que vous avez sous la main de la manière la plus plaisante qui soit »), voyage imaginaire afin de nous divulguer ce savoir qui fit si souvent la joie des uns comme des autres.
Dans un décor vide où ne subsiste qu’un banc transformable, ce duo énonce chacun des ingrédients nécessaires pour parfaire chaque recette abordée, se renvoyant la balle entre dialogues fournis et répliques justes, et ainsi de suite avec légèreté et en toute simplicité. Si ce spectacle a pour vocation de nous faire saliver en énumérant quelques formules bien de chez nous et spécialement « du Nord » (c’est-à-dire tout ce qui n’est pas méridional !), il a surtout pour but d’éviter que l’ère de la malbouffe ne fasse son œuvre en toute impunité, en se répandant en lieu et place de ces festins cuisinés et plein d’esprit qui ne demandent qu’à prendre vie sous nos yeux.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique