en 
 
 
cinema

 
 

Larsène – gentleman, magicien, mentaliste

le  21/01/2024   au sein de la Cigale, 120 boulevard de Rochechouart 750018 Paris (le 21/01/2024 à 14h30 et à 17h)

Mise en scène de Larsène avec Larsène écrit par Larsène




« C’est le plus grand des voleurs (qu’on pourrait d’ailleurs remplacer ici par prestidigitateurs pour garder la rime !), oui mais c’est un gentleman… », tel que le chantait si bien Jacques Dutronc en son temps pour le générique de la série télévisée Arsène Lupin. Mais cet Larsène-là est d’une autre trempe, un drôle de magicien plein de dextérité et surtout un sacré illusionniste particulièrement doué, le tout avec élégance et décontraction, doublé d’humour.
Car non content de jouer avec un jeu de cartes comme tout « enchanteur » de cet acabit qui se respecte, ce « « devin » est capable de nous en mettre plein la vue et l’esprit avec peu de choses, un prénom, un pays, des chiffres, des lettres, un numéro de page, une plaque d’immatriculation, un code privé de téléphone, bref, tout ce qui peut paraître anodin aux premiers abords mais qui demande une concentration folle et une prouesse d’exécution incroyable. Et çà, ça a le don d’en énerver plus d’un !
D’abord, des stars et autres personnalités de tout bord (avec en prime une petite vidéo pour nous remémorer tous celles et ceux qui ont déjà croisé sa route !), mais aussi le public qui, subjugué par tant de mystère dans ses tours, se laisse mener par le bout du nez, bouche bée, devant cette « facilité » déconcertante qu’il a de nous disperser pour mieux nous embrouiller et nous manipuler. C’est quoi son truc ? On a beau chercher, on ne sait pas ou on ne trouve pas et c’est rageant ! Même les spectateurs, qui montent sur scène un peu perdus, ne comprennent pas comment il fait.
Pour sa première représentation sur les planches d’un théâtre, il en « scotche » plus d’un(e). Venu de prestations privées dit VIP dans le milieu du sport et cela depuis une bonne trentaine d’années (d’où la « présence » de grandes marques avec lesquelles il a travaillé comme Roland Garros, Lacoste, ou bien encore le Tour de France), ce maître alchimiste un peu « sorcier » sur les bords est totalement à l’aise et semble être bien parti pour en étonner plus d’un(e), lui qui demande à chacun(e) si « on ne s’est jamais vu avant ! », histoire de se rassurer avant sa prochaine illusion forcément « insondable ».

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique