en 
 
 
cinema

 
 

Le géniteur

le  25/09/2023   au théâtre de Poche, 75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris

Mise en scène de Nicolas Rigas avec Mylène Bourbeau, Martin Loizillon et Salvatore Ingoglia écrit par François de Mazières




Ce n’est pas tous les jours que l’élu d’une grande ville française se lance dans l’écriture d’une pièce, d’autant plus si celle-ci est une comédie ! François de Mazières, maire de Versailles, ne s’est pas uniquement contenté d’avoir un goût très prononcé pour le théâtre de par son expérience en tant que fondateur du festival Le Mois Molière dans sa charmante ville, il s’est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un couple marié, constitué d’un homme et d’une femme, tous deux issus d’une fécondation artificielle, en quête de leurs pères génétiques respectifs.
Ce qui aurait pu n’être qu’une simple mise en forme d’un fait divers survenu aux Etats-Unis se révèle être un spectacle plein de rebondissements entre 3 personnages truculents, le mari certes prudent mais néanmoins stressé (il vient de vivre un choc mental à l’annonce d’avoir potentiellement retrouvé son père biologique suite à un test d’hérédité et une recherche de paternité), sa femme plutôt énervée voire hystérique limite folle (pour cause, elle tente de reconstituer tant bien que mal une partie de sa fratrie), et le fameux géniteur, donneur anonyme qui n’en est pas à son unique gratification en la matière en tant que « champion de l’éprouvette ».
Les 3 comédiens, au demeurant excellents, semblent totalement investis par leur rôle jubilatoire, au point de faire passer leurs chamailleries, nausées et autres turpitudes pour des situations rationnelles plus vraies que nature. C’est à celui ou celle qui nous fournira sa meilleure réplique, que ce soit « Je vous ai pas fait exprès », « On descend du même arbre », « Il est presque de la famille », ou bien encore « C’est la conscience qui l’intéresse, pas la technique ! ».
Et puis, après tout cela, comment ne pas penser au film québécois Starbuck, adapté en France sous le titre Fonzy avec José Garcia, qui traitait lui aussi d’un cas de figure pas si éloigné de celui-ci ?

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique