en 
 
 
cinema

 
 

DIVA Opus 2 (jusqu’au 31 décembre)

le  03/11/2023   au sein de la Nouvelle Eve, rue Fontaine 75009 Paris (jeudi, vendredi et samedi à 20h, mâtinées samedi à 16h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Manon Savary avec Flore Philis, Marie Menand, Alexandra Hewson et Marie-Laure Coenjaerts écrit par les DIVA


Chronique radio de ce spectacle le jeudi 16 novenbre à 11h50 sur Aligre FM

Sur la scène de ce cabaret du quartier de Pigalle, elle apparaît, sorte de déclinaison de Marie-Antoinette façon Sofia Coppola, couronne sur son abondante perruque poudrée, robe chargée relevée sur une paire de baskets. C’est une des quatre divas qui donne son titre au spectacle présenté à la Nouvelle Eve. Avec elle, la note est donnée, c’est un voyage vocal qui nous est proposé au sein du paysage opératique. Elle sera bientôt rejointe par ses co-chanteuses.
Soprano ou mezzo, crête rouge et noire, toute de vert vêtue ou rose bonbon à la perruque de poupée mécanique, chacune développe son individualité vocale et scénique et se fond dans le collectif pour une visite toute personnelle des grands classiques vocaux. Mozart, Gounod Donizetti, les Noces de Figaro, Faust, Rigoletto, entre autres, ce sont autant de compositeurs et d’airs d’opéra que les quatre talentueuses chanteuses lyriques visitent à leur façon.
Entre « Pointers Sisters » du lyrique, et castafiores prêtes à se crêper le chignon, les quatre cantatrices posent leur splendides voix sur les arrangements talentueux de Stéphane Gassot. Loin en effet d’égrener des airs connus, Diva réinterprète le classique : les airs de l’orchestre sont parfois murmurés en chœur par les chanteuses et c’est une soprano qui reprend l’air du « veau d’or » de Faust écrit pour un ténor.
Flore Philips, et Marie Menand, les deux initiatrices du spectacle ont décidé d’aller au-delà de la reprise des habituels tubes extraits des opéras. Dans une démarche exigeante, elles ont choisi de piocher dans chacune des œuvres choisies plusieurs airs rendant compte de l’intrigue de chacun des opéras. But affirmé : donner à entendre et à découvrir à ceux qui apprécient déjà ou ne connaissent pas encore les airs classiques. A l’issue d’une exigeante sélection, elles ont convié deux autres chanteuses : Alexandra Hewson et Marie-Laure Coenjaerts qui forment désormais avec elles une troupe sympathique et très talentueuse.
Dans l’énumération des talents, il serait d’ailleurs parfaitement injuste de ne pas faire grâce au quatuor à cordes tonique qui joue la bande son en direct. Car ici, sachez-le, malgré les micros imposés pour des raisons techniques, tout est vrai et tout est en direct. Le talent éclate à toutes les minutes de ce show où les paillettes n’étouffent pas les notes. Pour garder la surprise au spectateur, on ne mentionnera pas la fin, mais on peut dire ici qu’elle ressemble au champagne dont on peut commander une coupe au bar de la nouvelle Eve. On sort de D.I.V.A presque étourdi de notes et définitivement conquis par ces quatre drôles de dames.

Eric Dotter



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique