en 
 
 
cinema

 
 

Le petit poilu illustré (jusqu'au 24 mars 2018)

le  17/01/2018   au théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris (mercredi et samedi à 14h30 et pendant les vacances scolaires du 20/02 au 04/03 à 14h30 ainsi que dimanche à 14h)

Mise en scène de Ned Grujic avec Alexandre Letondeur et Romain Puyuelo écrit par Alexandre Letondeur




Quels joyeux lurons ! 2 poilus, attifés de nez rouge et d'un attirail de soldats de bois, nous content les histoires d'antan. Des histoires de batailles, de combattants et de règlements de compte. Ces tristes récits nous sont rapportés par Paul et Ferdinand, de vrais « guerriers » (si, si !), envoyés dans un théâtre pour parler de cette période que l'on ne doit pas oublier, 100 ans après le début de cette guerre.
Paul et Ferdinand utilisent de nombreux accessoires pour nous faire comprendre les causes et les enjeux de ce conflit. Ils sont pleins de ressources et, malgré le public enfantin, ils ne font pas dans la langue de bois. Ils disent les choses telles quelles et c'est agréable de voir que l'on ne prend pas les enfants pour des imbéciles ! Les comédiens sont très talentueux et évoquent ce sujet sensible avec brio. Les enfants (et les adultes) sont captives et tout le monde repart de là avec des nouvelles connaissances.
La scénographie est très astucieuse et permet de donner à voir beaucoup de choses. Une très belle pièce, tour à tour drôle et sérieuse, qui permet, une fois n'est pas coutume, de se sentir plus intelligent en sortant. Chapeaux messieurs !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique