en 
 
 
cinema

 
 

Guillaume Bats : hors cadre !

le  18/09/2017   au théâtre La Comédie des Boulevards, 39 rue du Sentier 75002 Paris (tous les lundis à 20h)

Mise en scène de Guillaume Bates avec Guillaume Bates écrit par Guillaume Bates et Jérémy Ferrari




Ce qui est bien avec ce genre de type un peu cassé (voir la photo ci-dessus), c’est qu’il peut vraiment tout se permettre, quitte à choquer parfois et même à devenir brut de forme et grossier (ça va avec son personnage !), voire être sans pitié aussi. Ca ne serait pas lui qui dirait des choses pareilles, ça n’aurait réellement pas le même impact ! Il n’a aucun tabou et tous les sujets y passent puisqu’il n’a véritablement rien à perdre si ce n’est peut-être une certaine empathie de la part du public, néanmoins toujours prêt à rire à la moindre occasion qui se présente.
Or Guillaume Bats a vraiment « tout » pour provoquer une réelle compassion auprès des spectateurs qui, à la vue de son handicap, ne peuvent que l’aimer pour ce qu’il est et ce qu’il dégage. D’autant que l’homme s’auto-parodie à qui-mieux-mieux, s’autocritique sans vergogne et s’autocensure rarement : bref, il ne se démonte jamais malgré l’adversité qui lui est tombé dessus à sa naissance, une maladie génétique rarissime, celle des os de verre qu’avait notamment le célèbre pianiste Michel Petrucciani. Et d’ailleurs, c’est (as)sûrement cette différence qui lui a permis et aussi aidé à être quelqu’un aujourd’hui !
Sur scène, on en oublie presque son atrophie, tant il se dépense sans compter, sincère et assuré, tapant sur tout ce qui se trouve à sa portée, même sur des choses à ne pas dire. Jamais à un paradoxe près (certes « apolitique » mais bel et bien engagé sur tous les fronts), Guillaume possède également le sens des valeurs, ainsi que de la pudeur, de la sensibilité et, surtout, du bon sens à revendre. En résumé, cet « épiphénomène » de 29 ans pourrait bien faire de l’ombre à certains de ses confrères qui, de leur piédestal, pourraient tomber de bien haut que lui....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique