en 
 
 
cinema

 
 

Peau neuve (à partir du 10 octobre)

le  10/10/2017   au Ciné 13 théâtre, 1 avenue Jugnot 75018 Paris (chaque mardi à 20h)

Mise en scène de Fred Radix et François Pilon avec Lili Cros et Thierry Chazelle écrit par Lili Cros et Thierry Chazelle




Avec un titre pareil, rien ne nous laissait présager ni ne nous prédestinait à ce que l’on assiste à un concert, plus proche d’un récital d’ailleurs, plutôt qu’à un spectacle de théâtre traditionnel ! Et pourtant, c’est un peu des 2 que nous propose Lili Cros et Thierry Chazelle, un charmant couple (à la ville comme à la scène) d’artistes à la fois auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes qui chantent une vingtaine de morceaux autant bluesy que rock & folk. Accompagné soit d’une mandoline, soit d’une guitare acoustique ou bien électrique, soit d’un « tapadonf » -une trouvaille sonore que vous découvrirez sur place ! -, soit alors des 3 en même temps, ce duo fusionnel à l’allure tendre et espiègle s’amuse – au sens propre comme au sens figuré - à (nous) conter leurs différentes expériences de l’existence à travers des paroles fédératrices, souvent poétiques et parfois nostalgiques, qui mêlent aussi bien l’émotion que les souvenirs, la tristesse que la joie, la mélancolie que l’amour, la mort que la vie !
Rien de surprenant donc à ce que ces deux-là nous offrent des textes pleins de fraîcheur et d’harmonie, tour à tour comiques et coquins, gentils et touchants, enfantins et attachants, sans que l’ennui ne vienne s’installer ou que la répétition n’apparaisse, et cela malgré une mise en scène plutôt basique, on ne peut plus succincte, éclairages compris ! On le doit notamment à une progression tout en douceur mais néanmoins cadencée de leurs drôles de ritournelles qui sonnent - et tapent - parfaitement justes, à la sublime voix de Lily aussi délicate, vibrante et puissante que son corps gracile semble fragile, et à la dégaine goguenarde de Thierry qui dégage une bonne humeur communicative à chacune de ses interventions. On ne saurait trop vous conseiller de venir les voir promptement, eux qui indéniablement nous enchantent et « portent leur pierre à l’édifice » de la grande et belle chanson française souvent dans tous ses états...d’âme !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique