en 
 
 
cinema

 
 

Parents modèles (jusqu'au 19 janvier 2019)

le  04/09/2018   au théâtre de la Comédie Caumartin, 25 rue de Caumartin 75009 Paris (du mardi au samedi à 20h45 et mâtinée samedi à 17h)

Mise en scène de Philippe Riot avec Alain Chapuis et Marie Blanche écrit par Alain Chapuis




Si, à premières vues, le décor semble être plutôt assez épuré, c’est pour mieux laisser apparaître en fond sur scène un écran géant en forme de fenêtre donnant sur une cuisine moderne où apparaissent et évoluent ici et là certains des nombreux « protagonistes » de cette comédie, une quinzaine d’intervenants en réalité augmentée prenant vie sous nos yeux : un truc inédit au théâtre qui apporte assurément sa petite touche visuelle et son petit effet narratif !
Passée cette astuce scénique, on tombe vite dans une sorte de double one-man-woman-show où Alain Chapuis - également auteur - et Marie Blanche s’évertuent à nous raconter, dans la peau de 2 parents, les mésaventures rocambolesques de leur famille lambda au quotidien, fraîchement installée dans un appartement bien trop grand et trop beau pour être « vrai(ment)’ si peu cher et, donc, pour ne pas cacher quelques surprises à la clé. A travers plusieurs saynètes plus ou moins drôles mais fortement accentuées, les voilà qui endossent à tour de rôle des personnages loufoques particulièrement soulignés – une grand-mère qui perd la tête, un grand-père bouseux, un gardien idiot, un frère simplet, une ex-nymphomane de retour... -, histoire de dépeindre tout un ramassis d’individus « hauts en couleur » à grands coups d’expressions caricaturales mâtinées de phrases assassines et de (gros) mots limite vulgaires.
Joignant le geste à la parole, ils s’en donnent tellement à cœur-joie que ça en devient à force ridiculement grotesque. Quel dommage d’avoir laissé passer une pareille idée pour le moins innovante pour faire place à un déluge de transformations à peine abouties, appuyées à outrance (sauf peut-être le berger d’Andorre) jusqu’à parfois déraper dans un grand délire à la manière des Branquignols ! En résumé, un spectacle inégal qui ne devrait pas laisser un souvenir impérissable aux spectateurs venus se détendre tant bien que mal...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique