en 
 
 
cinema

 
 

Un truc entre nous

le  27/09/2018   au théâtre Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert 75011 Paris (mercredi et vendredi à 21h, jeudi et samedi à 19h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Agnès Boury avec Clément Naslin et Sabine Perraud écrit par Clément Naslin




Avant même l’entrée dans la salle, le titre du spectacle, actuellement présenté à la comédie Bastille, annonce clairement le menu des réjouissances. Ainsi, « Un truc entre nous » évoque non seulement les secrets du magicien mais aussi la relation plutôt proche voire intime qu’entretient un magicien avec celle qui, non contente d’être son assistante, se rêve en partenaire. On est donc dans la comédie.
Lui, c’est Clément, le magicien, petit, barbu, un peu râblé. Elle, c’est Sabine, grande, blonde et fine, vamp de seconde zone, toute de paillettes vêtue. Entre eux, les vannes fusent, comme un vieux duo ou un couple las. Elles ne sont pas toujours très fines mais font parfois mouche. Ne le nions pas, le sourire est souvent là, le rire un peu moins, mais il est néanmoins franc. On mentionnera ici l’hilarante interprétation des paroles d’une chanson de Bowie, destinée à évoquer l’illusion auditive, l’une des illusions dont est victime le spectateur du spectacle de magie.
Alors, justement, quid de la magie elle-même ? Elle est parfois poétique, tel ce jeu avec des boules lumineuses, qui introduit et clôt le spectacle. Elle est souvent bluffante, tel ce jeu de devinettes qui trouve comme une sorte de fausse fin (on n’en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise !). Parfois, c’est aussi raté, malheureusement, tel ce jeu de « close up » (magie rapprochée) à base de cartes sur une table, un numéro qui pourrait être très réussi s’il n’était pas uniquement visible sous forme de projection sur écran, rendant banale la performance et difficile la lecture du « truc » par le public.
Au final, même si l’interprétation des deux comédiens laisse parfois à désirer, « Un truc entre nous » est un spectacle de distraction honnête. Il sait cependant séduire un public (nombreux le soir de notre venue !) à base de vielles recettes du café-théâtre. On passe donc un bref mais agréable moment qui disparait aussi vite du souvenir que la carte dans la manche du magicien…

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique