en 
 
 
cinema

 
 

Skorpios au loin (jusqu’au 6 janvier 2019)

le  30/09/2018   au théâtre des Bouffes Parisiens, 4 rue Monsigny 75002 Paris (du mardi au samedi à 21h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Jean-Louis Benoît avec Ludmila Mikaël, Niels Arestrup et Baptiste Roussillon écrit par Isabelle Le Nouvel




C’est la rencontre entre Winston Churchill et Greta Garbo, invités tous deux pour une croisière en Méditerranée sur le bateau d’Onassis. Niels Arestrup est Churchill, déjà vieillissant mais toujours l’esprit vif, brillant et acéré. Il joue à la perfection ce personnage plein d’admiration pour cette femme qu’il a toujours porté aux nues et dont il se repasse les films sans se lasser. Il n’a qu’un regret, c’est l’abandon de sa carrière cinématographique et il va tout faire pour qu’elle retrouve le chemin des studios. Il usera de tous les moyens et stratagèmes – la prière, la flatterie, le défi – mais se heurtera à une volonté inflexible.
Ludmila Mikaël est Garbo, cette femme au caractère bien trempée qui revendique sa liberté et n’est pas du tout impressionné par le personnage unique et puissant qu’elle a devant elle. Tout en douceur et en féminité (dont elle joue d’ailleurs !), elle lui tient tête. Ses 2 fabuleux comédiens occupent la scène pendant 2 heures et on assiste à une superbe performance. Le décor de Jean Haas est très beau : ce pont de bateau surmonté d’une mezzanine, avec la mer en arrière-plan et le ciel tantôt au soleil couchant, tantôt brillant d’étoiles, nous transporte très loin.
Bravo au metteur en scène Jean-Louis Benoît qui a su faire ressortir l’ambigüité de leur relation ! Un mot pour Baptiste Roussillon qui, en maître d’hôtel discret et attentif, donne du relief à ce second rôle. Bref, un succès d’acteurs à applaudir.....

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique