en 
 
 
cinema

 
 

Sébastien Giray dans Un bonheur acide

le  01/10/2018   au théâtre du Gymnase, 38 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris (à compter du 08/10 tous les lundis à 20h)

Mise en scène de Sébastien Giray avec Sébastien Giray écrit par Sébastien Giray




De la présence, du rythme, de l’aplomb et du bagout, il en a assurément, le comique Sébastien Giray ! En effet, dès son arrivée sur scène, il débite rapidement son texte décalé sans pour autant être speedé ou énervé, à travers des « sketches » à la fois percutants et incisifs jamais lisses, parfois corrosifs limite subversifs, toujours acerbes, mordants voire implacables, (très) souvent en dessous de la ceinture.
C’est que l’humoriste veut garder son public plutôt jeune et urbain en éveil, quitte à jouer la carte de l’interactivité acide et à appuyer là où ça pourrait faire mal, du moins, choquer certains spectateurs. Il est question de sexe bien évidemment, mais également de recherche du bonheur, de Xanax, de racket et de harcèlement (entre autres sexuel), de téléphone portable, de lubrifiants, de mauvaise éducation, de sex-toys, de braguette et de barbies (voilées, excisées, violées...). Bref, vous voyez déjà se dessiner le tableau devant vous !
Vous l’aurez vite compris, chacun(e) en prend pour son grade. Rien ne l’arrête dans son délire, pas même une certaine vulgarité ambiante, ni le fait de chanter et jouer d’un instrument en live de façon assez répétitive, et encore moins d’utiliser des jeux de mots pleins d'allusions sexistes, racistes et homophobes ! Si ça ne vole pas toujours très haut pour cause de lourdeur déjantée certes assurée mais contestable, assumée et soulignée parfois à outrance (le coup des olives par exemple), il faut reconnaître que cet adepte du one-man-show musical survitaminé (il s'est rodé dans bon nombre de festivals d'humour) sait garder la tête froide et la verbe haute sans se soucier du quand dira t’on et de la censure. Néanmoins, il y a un bémol et de taille : son rappel n’est franchement pas indispensable, loin de là...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique