en 
 
 
cinema

 
 

L’homme de Schrödinger

le  22/11/2018   au Artistic théâtre, 45bis rue Richard Lenoir 75011 Paris (mardi à 20h, mercredi et jeudi à 19h, vendredi à 20h30, samedi à 15h et 20h30, et dimanche à 15h)

Mise en scène de Samuel Sené avec Juliette Benar, Julien Ratel et Lazare Lechat écrit par Eric Chantelauze et Samuel Sené




Bienvenue dans un drôle de spectacle ! Suite à divers événements traumatisants de son enfance, Sacha grandit avec une multitude d'angoisses, incapable de faire des choix. Sans cesse tiraillé par les propositions de la vie et l'intervention d'un nouveau facteur qu'il ne maîtrise pas, l'amour, Sacha décidé de reproduire l'expérience du chat de Schrodinger.
Que se passera- t-il pour cet homme qui laisse son destin aux lois de la physique quantique ? Enfermé dans une boîte, avec une chance sur deux de s'en sortir, Sacha décide qu'il ne sera pas le seul à vivre ce non-choix. Ne pas décider lui semble être l'issue ultime. Mais est-on vraiment vivant ou mort si personne n'est là pour le constater ? Sacha ne sera donc pas l'ultime témoin de cette expérience étonnante. L'homme de Schrodinger s'intéresse à des questions scientifiques et humaines. Qui êtes-vous ? Quels choix faites vous et que disent-ils de vous ? Sacha nous interroge sur cette incapacité à prendre des décisions et sur les conséquences que cela a sur notre vie.
Juliette Behar et Julien Ratel passent d'un personnage à un autre, d'un instrument et d'un espace à un autre. Ils nous expliquent et vivent cette histoire rocambolesque où la musique, la danse et le chant font partie intégrante de cette expérience scientifique et théâtrale. Placé au cœur d'un processus sans en avoir fait le choix, le spectateur se laisse embarquer dans un étonnant spectacle où l'envie d'intervenir et l'attention sont misent à rude épreuve concernant Lazare le Chat qui subit autant que nous la situation.
Déroutant et intrigant, ce spectacle est bien imaginé. Les comédiens sont talentueux et forment un beau duo complémentaire. La mise en scène grouille de bonnes idées et la musique ajoute une note angoissante qui ne nous déplaît pas. Difficile de définir précisément ce spectacle qui interpelle, dans le bon sens du terme. Léger bémol cependant concernant quelques petites longueurs par moment. Une "pièce" à aller voir si vous aimer vous interroger et tenter de nouvelles aventures théâtrales....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique