en 
 
 
cinema

 
 

Mademoiselle Molière (jusqu’au 6 avril)

le  29/01/2019   au théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté 75014 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 17h30)

Mise en scène de Arnaud Denis avec Anne Bouvier et Christophe de Mareuil, écrit par Gérard Savoisien




Jean-Baptiste Poquelin et Madeleine Béjart sont en scène : c’est sa maîtresse depuis 18 ans, son inspiratrice, son réconfort, celle qui l’a soutenu et poussé à écrire, celle qui veille sur la troupe. Malheureusement, elle a une fille Armande âgée de 20 ans dont Molière est tombé amoureux et ne sait comment annoncer à Madeleine qu’il veut justement épouser sa fille. Toute la pièce est là, entre un homme embarrassé, tiraillé entre sa grande tendresse pour Madeleine et son désir pour Armande.
Madeleine, c’est Anne Bouvier, lucide et digne, toujours aimante, qui reste ce solide pilier à côté de l’amour de sa vie malgré son chagrin – ce qui ne l’empêche pas d’avoir parfois quelques éclats de colère en pleine scène de rupture ! -. La comédienne traduit tout cela avec un grand talent et une immense présence : d’ailleurs, elle est émouvante à souhait. Christophe de Mareuil est Molière, hésitant, inconstant, velléitaire, en fait déchiré entre ses 2 amours, certes faible mais par la même émouvant lui aussi. Tous deux méritent nos applaudissements !
Le décor astucieux est de Erwan Crebb : le devant de la scène reste sobre avec 2 sièges et une table alors que, pendant les extraits des représentations théâtrales des pièces qu’ils interprètent (notamment Les précieuses ridicules et L’école des maris), le fond de la scène s’ouvre et déroule les lumignons d’une salle de théâtre les ovationnent. Ce qui oblige nos 2 protagonistes à jouer dos à nous, ce qui est souvent considéré comme une gageure, mais qui fonctionne parfaitement ici. En résumé, un spectacle fort attrayant à plus d’un titre.....

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique