en 
 
 
cinema

 
 

Et si on ne se mentait plus ?

le  31/01/2019   au théâtre Tristan Bernard, 64 rue du Rocher 75008 Paris (du mardi au samedi à 19h)

Mise en scène de Raphaëlle Cambray avec Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d’Harcourt, Nicolas Poli et Mathieu Rannou écrit par Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou




Et si on ne se mentait plus ? C'est la question que se posent Lucien Guitry, Alphonse Allais, Alfred Capus, Jules Renard et Tristan Bernard en cette fin d'année 1901. En amitié, les choses sont parfois bien compliquées surtout lorsque l'argent et l'amour entrent en jeu. Ces cinq personnages aux caractères bien trempés se réunissent chaque semaine pour refaire le monde et la littérature.
Histoires d'auteurs, histoires de cœurs et histoires d'hommes se mêlent pour nous faire découvrir pleinement la personnalité de chaque membre de cette joyeuse bande. Les répliques fusent avec intelligence et sous ses échanges, tantôt sérieux, tantôt badins, on découvre une ode à l'amitié. Ils s'aiment malgré leurs différences, s'unissant sans réserve pour s'aider les uns les autres. À coups de rasades de cognac, de vin ou d'absinthe, ils vivent chaque instant avec une intensité folle.
Empreint de nostalgie d'une époque que l'on n’a pas connue, on se laisse embarquer dans une aventure humaine jouée par cinq comédiens avec beaucoup de talent. Le texte est fin et subtil et nous dépeint avec beaucoup de plaisir une relation unique, de celle que l'on ne peut expliquer. C'est un condensé d'émotions et de connaissances, un petit plus loin d'être désagréable !
Bref, tout est réuni pour nous faire passer un très beau moment où l'on ressort avec pour seule envie, celle d'aller retrouver nos propres amis...

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique