en 
 
 
cinema

 
 

Peur(s) (jusqu'au 2 mars)

le  12/02/2019   au théâtre L’étoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris (mardi, mercredi et vendredi à 20h30, jeudi et samedi à 19h30)

Mise en scène de Sarah Tick avec Julie Brochen, Gwenaelle David, Milena Csergo, Vincent Debost, Frédéric Jessua, Raouf Raïs et Lucas Bonnifait, écrit par Hédi Tillette de Clermond Tonnerre




10005, c'est ton voisin, c'est ton ami, c'est même toi ! 10005, c'est cette personne qu'on enferme parce qu'on considère un jour qu'elle dérange. Mais pourquoi donc ? Qu'a-t-elle fait ? C'est forcément une erreur... 10005, c'est l'histoire de personne et de tout le monde à la fois. Lui, c'est l'homme révolté, celui qui considère que vivre dans un état de droits te permets d'être entendu et défendu.
Lui, c'est ton voisin, c'est ton ami, c'est même toi ! La rencontre de ces deux personnes n'est pas un long fleuve tranquille et chacun d'eux est sujet à la peur. Cette peur qui te pousse à aller de l'avant autant qu'à te murer dans le silence. L'histoire se répète et les évènements poussent l'homme à faire de nombreuses choses stupides pour se "protéger". Mais où est la légitimité lorsque les faits ne sont pas prouvés ? Peut-on de cacher derrière du conditionnel en supposant qu'un tel aurait... ou serait... ? La peur révèle la nature de l'homme et lorsque le positif se fait au détriment des autres, elle repart dans un cycle où rien de bon n'en sort.
Interprétée par 7 comédiens talentueux, cette pièce est malheureusement très actuelle. La liberté et l'identité y sont évoquées avec force et humour. On passe d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre avec fluidité et intelligence. Tel un puzzle - l'histoire de 10005 et Lui en fil rouge -, on pose les pièces de l'Histoire les unes après les autres pour voir finalement se compléter sous nos yeux la vie de ces hommes. Malgré la tristesse et le mal-être dans lequel nous plonge ces situations, l'humour qu'apporte la mise en scène en révèle une certaine beauté, celle de l'homme près à se battre pour ces idéaux. Une belle pièce qu'il serait bon d'entendre régulièrement pour rappeler l’essentiel de vivre avec l'autre plutôt que contre lui.

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique